Pages

mercredi 16 janvier 2008

2008 - Cristina Branco - Abril - Review - Chronique du chant de l'ange

Tracklisting :
1. Menino d'oiroµ
2. Senhor arcanjo
3. Maio maduro maio
4. Canto moco5. Avenida de angola
6. No comboio descendente
7. Ronda das mafarricas
8. Cancao de embalar
9. Era um redondo vocabulo
10. A morte saiu a rua
11. Cantigas do maio
12. Venham mais cinco
13. Carta a miguel djeje
14. Os indios da meia-praia
15. Coro da primavera
16. Chamaram-me cigano

Il s'agit d'un album en forme d'hommage au poète-compositeur et interprète portugais José Afonso (1929-1987) ; au Portugal, c'est l'homme de la Révolution des Oeillets. Fini le fado pour la miss, ici il s'agit de musique engagée (politiquement de gauche) sous forme de jazz et de musique populaire portugaise.

Pour autant cela ne doit pas rebuter les fans de la première heure de cette grande figure du fado car il s'agit d'un album incontournable pour les amateurs de musiques du monde de qualité. l'album s'écoute avec délectation d'un bout à l'autre : élégant, délicat, des arrangements riches, une voix inimitable qui se fait sensuelle, mystérieuse, chaude et sans une fausse note, que demandez de plus ?

Un sentiment de liberté et de fraîcheur se dégage de nouvel opus et cela n'est pas pour nous déplaire, Cristina se sent libre et déploie sa voix comme jamais elle n'avait risqué de le faire et cela pour le plus grand plaisir des amateurs de cette dernière. Au final l'album s'avère varié, composé de ballades mélancoliques, de jazz, de musique populaire, un beau mélange des genres.

Le seul regret est le manque de publicité autour de cet album.... un vrai scandale, il est vrai que cela n'est pas commercial et que cela risque de ne pas toucher un public populaire car peu habitué à ce type de musique et alors les autres on s'en f.... ? Cristina, j'espère de tout coeur qu'un vrai public existe pour une si belle oeuvre...

J'achète les cd's que j'apprécie par respect pour l'artiste et afin de contribuer, à ma manière, au lancement de son prochain projet ; Cristina Branco a toujours respecté les petites mains qui achètent ses oeuvres car elle soigne le packaging de ses cd's avec un livret qui reprend les paroles traduites en anglais et en français, ce type d'initiative est à saluer et permet d'apprécier la musique tant d'un point de vue de la musicalité que de son sens. D'ailleurs au passage les paroles des chansons de ce cd sont particulièrement superbes : poétiques, allégoriques, engagées...

90/100 : de la bien belle musique, à contempler comme une oeuvre d'art.

Je vous mets quelques liens vidéos afin d'apprécier le talent de la très belle (une vrai beautée par ailleurs) Cristina Branco :

Era um redondo vocabulo
:
Menino d'oiro :

Pour les curieux, jetez un coup d'oreille cela vaut la peine.

2 commentaires:

dubleudansmesnuages a dit…

Cristina Branco j'en ai parlé dans ma semaine en chansons il n'y a pas si longtemps que cela ... Elle fait partie avec Dulce Pontes, Mariza, Madreus et d'autres de cette génération formidable de chanteuses avec une voix sublime.

Merci pour ton commentaire dans mon blog. C'est sympa.

Je ne dévoile rien mais Hayley Westerna ainsi que Eva Cassidy son t prévues pour des honneurs très prochainement. Surveille la chanson de la semaine ... bientôt je crois ...

Puis, demain. Une surprise est prévue. Je en dis que ça...

Puis j'aime bien ton blog ...

saab a dit…

Merci, ton commentaire est vraiment super sympa et c'est toujours un bonheur de faire un tour quotidien sur ton blog....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails