Pages

jeudi 28 février 2008

Ben Harper - Lifeline - Review - Chronique d'un artiste intemporel

Tracklisting :
01. Fight Outta Know
02. In The Colors
03. Fool For A Lonesome Train
04. Needed You Tonight
05. Having Swings
06. Say You Will

07. Younger Than Today

08. Put It On Me
09. Heart Of Matters
10. Paris Sunrise #7
11. Lifeline

J'ai fait des efforts tout particuliers pour une fois au lieu de copier des images d'autres sites pour illustrer la cov' de l'album j'ai scanné mon cd, le résultat n'est pas super, tant pis cela sera mieux la prochaine fois ! Avant de débuter à proprement dit la chronique je dois avouer qu'avant 2007 j'étais un imperméable à la sublime musique de ce grand monsieur et depuis j'ai décidé de connaître les raisons de ce désinterêt injustifié en écoutant quelques morceaux de sa discographie en là une révélation : comment ais-je pu passer à côté de cela ??? Depuis tout s'est arrangé, l'ensemble de sa discographie acquise (en plus à petit prix je ne pouvais résister !) je suis devenue une inconditionnelle de sa musique.
Après une double cd Both Sides of the Gun sorti en 2006 qui mêle avec bonheur divers styles musicaux (rock, soul, pop, etc.) il nous est revenu avec un album beaucoup plus simple, cohérent, lumineux et davantage soul incontestablement. Pourtant ce n'était pas gagné à l'avance car à la première écoute j'avoue avoir été déconcertée par la nouvelle tournure de la carrière discographique de Ben et par sa capacité à sortir un album par an mais après plusieurs écoutes je suis totalement embalée par ce magnifique opus et même mieux je l'adore, je ne peux plus m'en passer !!

L'opus débute avec les soul Fight Outta You et In The Colors : c'est frais, doux, rythmé et ils nous remémorent les bons vieux morceaux de soul que peu d'artistes à l'heure actuelle sont capables de pondre, un pur délice. Fool For Lonesome Train possède un côté blues irrésistible, en moins de deux et on se retrouve dans le sud des Etats-Unis mais avec Needed You Tonight retour en droite ligne vers le meilleur de la soul music, morceau qui oscille entre rythmes doux et montée en puissance bien maîtrisée sans oublier Ben qui donne de la voix et de son âme, une perle ! Having Wings morceau plus doux et décontracté, ambiance feutrée et cosy au menu cela me convient à 100% et puis la claque de l'album Say You Will ce morceau en forme d'hommage au tout grand Ray Charles est une pure merveille, c'est rythmé, entraînant, les choeurs sont sublimes, Ben dégage un charme fou sans parodier qui que se soit.

Et puis survient un de mes gros coup de coeur Younger Than Today : cette ballade sur le temps perdu toute simple me touche à chaque écoute, Put It On Me par contre est très swingant, plaisir immédiat, il nous procure l'envie de danser ce qui pourrait être préjudiciable pour vos yeux si vous me voyiez... Heart Of Matters est un autre ballade soul made in Ben Harper, c'est douillet, cela fait chaud au coeur, faudrait être méchant ou cynique pour dire du mal de Ben c'est certain. Paris Sunrise #7 est un morceau acoustique qui nous montre l'étendue du talent de guitariste de Ben, la zénitude même, détente au rendez-vous, on se laisse volontiers bercer... avec bonheur. Lifeline a la lourde tâche de clôturer cet album et le pari est réussi c'est une autre ballade toute simple qui vous touche droit au coeur, en quelques accords de guitare et la magie opère.

A l'image du dernier titre de cet album c'est la simplicité, la spontanéité et l'esprit de la soul music qui sont les principales qualités de cet album. Beaucoup de critiques musicaux ont descendu cet album en le comparant sans cesse au reste de la disco de Ben et bien j'en ai ras-le-bol de ces grincheux, oui certes les premiers albums de Ben sont ce qu'ils sont et Lifeline est ce qu'il est et ainsi soit-il (attention je vais bientôt me transformer en religieuse si je ne fais pas attention:)... il n'y a rien à ajouter car critiquons cet album pour ce qu'il est et non pour ce qu'il devrait être... et en ce qui me concerne c'est un incontournable de ma cdthèque de 2007.

Les vidéos :
Fight Outta Know :
In The Colors :

8 commentaires:

Michael a dit…

Autant je peux comprendre l'intérêt que l'on peut avoir pour Ben Harper (intérêt qui se limite d'ailleurs bizarrement qu'à la francophonie européenne ;-), autant je ne suis jamais arrivé à apprécier sa musique ! Je sais pas pourquoi ? Je crois que c'est sa voix que j'aime pas.... ;-)

saab a dit…

Oui, la voix joue beaucoup également pour moi, si j'aime pas impossible d'apprécier la musique mais en ce qui concerne Ben Harper j'adore le grain de sa voix !

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss Saab,

Moi aussi j'aime beaucoup cet album très relaxant. J'ai même la version deluxe avec un DVD live d'autant plus intéressant qu'il n'a pas tourné (du moins en France) pour ce disque. Mais pour moi, le meilleur reste quand même le disque avec les blind boys of alabama. Un classique. Sinon, j'ai pensé à toi ce midi, j'ai écouté un petit bout du dernier Goldfrapp au Virgin à côté du boulot.
@+
Régis

saab a dit…

Oui,

@ Régis : mon préféré reste aussi avec les Five Blind Boys Of Alabama le gospel et la soul se marient magnifiquement :-) et je possède aussi la version deluxe de l'album Lifeline mais je n'ai pas encore visionné le DVD !! et j'ai remarqué que c'est un vrai collector car je ne le revois plus dans les magasins !!

D a dit…

Ben Harper est pour moi aussi un "classique", chacun de ses album est intéressant.

Mrs Pillsbury a dit…

Il est tellement beau, il pourrait chanter n'importe quoi et je l'écouterais :) En tout cas, il semble que le Québec aussi apprécie beaucoup Harper et pas seulement les francos.

saab a dit…

@ Mrs Pillsbury : Heureuse de savoir qu'au Québec Ben possède une amatrice en ta personne Mrs ! comme toi Ben pourrait chanter n'importe quoi je suis devenue inconditionnelle !

@ Daniel : chaque album de Ben est différent et est un classque en devenir, 100% d'accord :-;

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi... J'adore cet album...vraiment. Un bon retour à un Ben Harper soul.

PS: ton blog est génial... il faut que je passe plus souvent par ici moi ^^

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails