Pages

lundi 7 avril 2008

Classique - Nina Simone - Acquisition d'une partie de The Phillips Recordings - Indispensable

Nina Simone grande parmis les plus grandes, elle demeurre encore à l'heure actuelle (dans quelques jours cela fera 5 ans depuis sa disparition) une interprète d'exception (son répertoire n'est composé que de reprises de standards ou de chants traditionnels) peut-être inégalable. Souvent "on" (magazine "hype", médias en tous genres, etc.) nous dit ce qui est indispensable de connaître comme artiste et bien je n'improvise pas en déclarant que Nina est l'une de ces figures incontournables que l'on se doit d'écouter au moins une fois dans sa vie.

J'ai fait connaissance avec sa musique il y a près de 3 ans, j'avais loué dans une médiathèque The Phillips Recording, ce qui s'apparente à une période faste de sa carrière musicale de 1964 à 1967 (je vous mets les liens sur Amazon.com pour le tracklisting et les extraits en écoute) :
-1964 Nina Simone In Concert
-1964 Broadway Blues Ballads
-1965 I Put A Spell On You
-1965 Pastel Blues
-1966 Let It All Out
-1966 Wild Is The Wind
-1967 High Prietess Of Soul

Je suis tombée sous le charme de cette voix reconnaissable entre toutes, de son lyrisme, de son charisme et de la force qu'elle transmet avec une telle dévotion. Par la suite je me suis procurée un de ses nombreux Best Of et un album méconnu mais néanmoins excellent Silk And Soul qui contient une très belle version du standard de Burt Bacharach : The Look Of Love mais je n'étais pas retombée sur le coffret qui réunit ses oeuvres sous la bannière de Phillips.

Profitant du très mauvais temps de vendredi passé pour me dégourdir les jambes, je suis retournée à la F..c de Liège et je suis tombée sur 4 des 7 disques qui composent cette période pour mon plus grand bohneur et à un prix très modique 20 euros pour 5 cd's (le dernier est Sarah Vaughan At Mister Kelly's que j'ai choisi au hasard car je n'ai pas encore pris le temps de découvrir cette autre grande dame du jazz).


Quel bonheur
est de réentendre ces albums devenus des classiques donc si vous ne la connaissez pas ou que vous ne savez pas quel choix à effectuer dans sa discographie, en guise d'introduction je vous invite avidement à vous rendre chez votre disquaire le plus vite possible pour vous procurer l'une de ses oeuvres inoubliables qui feront encore les beaux jours de la musique alors que la plupart des cd's sortis à l'heure actuelle seront oubliés dans moins de 2 ans !

Je vous met en ligne quelques morceaux :


I Put A Spell On You
(Screamin' Jay Hawkins) :



Ne Me Quitte Pas
(Jacques Brel) :



Feeling Good
:

Be My Husband :



Strange Fruit
:

2 commentaires:

My Head is a Jukebox a dit…

J'avoue, j'ai honte mais je connais très peu Nina Simone, voila une occasion parfaite pour étendre ma culture musicale.
@+
Régis.

cee kay a dit…

Il est jamais trop tard Régis, pour ma part j'ai commencé à collectionner sa discographie avec un CD 2 albums en 1 : Pastel Blues et Let it all out. Oubliez ses best-of qui sont sans intérêt tant son répertoire est riche en intensité, en émotion et en lyrisme. Une très très très grande...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails