Pages

jeudi 17 avril 2008

Coup de Coeur - Martina Topley Bird - Blue God - Preview - La (re)découverte d'un trip hop comme je les aime


Tout d'abord je voulais remercier Benjamin dont j'apprécie tout paticulièrement son blog Benjivolt!, c'est lui qui m'a permis de (re)découvrir une artiste dont j'avais déjà eu un coup de coeur il y a maintenant plus de dix ans !

En effet, elle a été la compagne et la muse de Tricky (une des pionniers du Trip Hop de Bristol avec Portishead) pour lequel elle a posé sa voix sur de nombreux albums de l'artiste dont le culte Maxinquaye (1995) dans lequel je l'ai découvert et suis tombée sous le charme de sa belle voix :
Un aperçu avec Ponderosa :

En 2003, elle décide de voler de ses propres ailes en sortant un premier opus Quixotic qui a bénéficié d'une reconnaissance professionnelle exceptionnelle et a même l'honneurde recevoir une nomination pour le Mercury Prize du meilleur album britannique.

Je vous mets en lien trois vidéos qui permettent de cerner cet album complexe dans lequel se mêle trip hop, soul jazz, rock, pop psychédélique, etc. avec une très belle réussite :

Le smooth Anything :

Le pop rock psychédélique Need One :

Le trip hop ambiant Sandpaper Kisses :


Après de nombreux rebondissements il aura fallu 5 ans pour donner un successeur : The Blue God qui est prévu de sortir vers la mi-mai 2008 :

En écoute pour vous donner l'eau à la bouche :
Valentine :


Shangri La :


Poison (Remix) :

Le premier single Carnies (!!! indispensable, à regarder de toute urgence, sublime vidéo) :

Le deuxième Single Poison en Live (sublime performance) :

Je suis contente d'avoir retrouvé sa trace et suis impatiente d'écouter le reste de ce nouvel opus très très prometteur et qui bénéficie des services du producteur de renommée Danger Mouse (année 2008 chargée pour lui qui a déjà produit The Odd Couple de Gnarls Barkey et Attack & Release de The Black Keys, deux albums que je possède déjà!!!!).

8 commentaires:

Michael a dit…

J'aime bien son premier album ou devrais-je dire la moitié de son premier album, tant certaines chansons m'ont paru beaucoup trop expérimentales. Mais Need One ou Anything sont des classiques indémodables !

saab a dit…

Oui c'est assez sombre ou expérimental par moments mais cela ne me dérange pas plus que cela car j'ai écouté plus ardu, exemple Tricky et bon je commence à être habituée ;-)

Panda a dit…

La pochette est magnifique. J'aime les couleurs vives. Le clip "Carnies" reflète bien le délire de la pochette. Visuellement j'adhère. Pour le son idem. Je ne connaissais pas. Je vais écouter le reste. Thanks Saab pour l'article ! ;)

saab a dit…

Oui c'est una artiste qui soigne son image et sa musique, je dois dire que je suis conquise, tout cela est de qualité sans être trop commercial ... Merci pour vos commentaires à tous !

pigzfeet a dit…

Quixotic est à mon sens l'un des plus grands albums pop des années 2000 (je dis album pop au sens large, c'est tellement plus que de la pop : groove, reggae, rock, dub…)
Il y a un nouvel extrait sur le sampler des inrocks cette semaine. J'ai hâte d'écouter ce nouvel opus ; Par contre, elle était tellement plus jolie en brune…!

(et merci pour tes commentaires! ^^)

saab a dit…

Je suis d'accord avec toi Quixotic est LA bombe (je l'ai écouté récemment), d'ailleurs j'ai raté une affaire sur e-bay pour me le procurer je me mords encore les doigts ;-(

Anonyme a dit…

...bonjour ...merci de ta visite ... je repasserai ce soir écouter ça ... :-) bele journée à toi..

Anonyme a dit…

Un régal :o)
Je l'ai découverte il n'y a pas si longtemps...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails