Pages

vendredi 16 mai 2008

Jack Johnson - Sleep Through Static - Review - Chronique d'un album mélancoliquement apaisant

Tracklisting :
01. All at once
02. Sleep through the static
03. Hope



04. Angel



05. Enemy



06. If I had eyes



07. Same girl
08. What you thought you need



09. Adrift
10. Go on



11. They do, they don't



12. While we wait
13. Monsoon



14. Losing keys

Sérieusement au départ je ne l'aimais pas ce Jack Johnson, quand je l'ai écouté la première fois (je ne me souviens même pas du morceau) au début des années 2000, j'ai trouvé sa musique plate, sans originalité, bref sans aucun intérêt à l'époque (je n'étais pas vraiment dans des bonnes conditions pour apprécier car j'avais fait une croix sur beaucoup de styles musicaux lors de cette période). Cependant une chanson a changé la donne lorsque zappant je suis tombée sur une chaîne musicale de renommée mondiale qui passait ce clip : Sitting, Waiting, Wishing :





Depuis je ne peux plus me passer de sa musique qui tel un rayon de soleil fait fuir les nuages grisailleux de ma Belgique natale. Ancien surfeur de talent reconverti à la musique, sa discographie se compose (ja parle uniquement sa carrière personnelle car il a contribué à pas mal de bande sons en tous genres) d'un premier album réussi Brushfire Fairytales (2001), du superbe On And On (2003), du solaire In Between Dreams (2005), du coloré mais non edulcoré Sing-A-Longs and Lullabies for the film Curious George (2006) et ce sont 4 albums que je vous recommande ardemment (les titres des albums vous mènent sur Amazon.com afin de vous faire écouter des extraits de chaque album).


Son nouvel album Sleep Through Static semble annoncer un (léger) tournant musical car cet auteur-compositeur et interprète a subi dernièrement de nombreux changements dans sa vie : il a perdu un proche, a vécu la naissance de ses enfants, a ressenti les premiers signes de fatigue liés à la musique, se sent plus que jamais engagé écologiquement parlant (d'ailleurs son album a été réalisé 100% à l'énergie solaire), etc. ce sont des événements qui ont influençé de façon notoire son nouvel album sorti en février 2008.

All At Once est une très jolie introduction mélancolique et assez sombre, une interrogation bienvenue sur l'écologie et l'avenir de la planète, il fait également des parallèles avec la mort d'un de ses proches, Sleep Though Static par contre se caractérise par une ambiance un peu plus légère, cependant Jack continue à nous interpeller de par son texte et une légère mélancolie plâne toujours. Hope me fait penser à un morceau que les Red Hot auraient pu composer sans les guitares électriques, le ryhtme est plus chaloupé presque rock et l'ambiance est bon enfant. C'est frais et fun, parfait pour se mettre de bonne humeur. Angel retombe dans une ambiance plus douce et sobre. Dédiée à sa femme, cette song est certainement une des meilleures pistes de l'album, très intime elle me procure une douceur incommesurable à mes oreilles, indispensable. Enemy est une vrai berçeuse au sens propre du terme. Il suffit de fermer les yeux et de profiter. Vous ne me croyez pas, voir la tracklisting pour écouter et se détendre. Cette chanson pourrait adoucir les moeurs.

If I had Eyes est le premier single qui a permit d'apprivoiser cet album plus sombre. A l'image d'Hope (qu'il a décidé de sortir comme deuxième "single" puisqu'une vidéo a été tournée) ce morceau est plus enjoué, plus pop et ludique, un plaisir redécouvrir le côté plus lumineux de la musique de Jack Johnson. Same Girl : ambiance plus intimiste, un joli texte sur les rapports humains, une voix et une guitare, qui a dit qu'il fallait davantage pour produire une jolie comptine pour adultes ? J'apprécie beaucoup la chanson qui suit What You Thought You Need, une certaine nostalgie se dégage de ce beau morceau mélodique et tendre. La simplicité du morceau Adrift ne m'empêche pas de l'apprécier et on sent le blues poindre par moments... Je tiens à préciser que j'adore Go On, cette chanson dédiée à ses enfants est une vraie perle, un bijou de folk lumineux et mélodique, une mention particulière au piano : discret il apporte une touche très élégante à ce morceau.

They Do, They Don't est selon moi avec Go On ou Angel et Monsoon la plus belle piste de l'album : son texte engagé sur notre avenir, Jack Johnson hausse le ton et les guitares se font un peu plus présentes sur les refrains, un bijou. While We Wait est une chanson en forme d'interlude au caractère introspectif. Monsoon est donc une autre piste incontournable. Le rythme est un peu plus nerveux grâce à la présence de guitares, Jack irradie dans ce registre et offre une très belle interprétation. Losing Keys clôt d'une bien belle manière cet opus et Jack continue à donner le meilleur de lui-même niveau interprétation, du pop folk on est passé au folk blues, c'est doux, tendre et mélancolique, à l'image de l'album en quelque sorte.

Un certain nombres de fans de la première heure ont été déstabilisé par cet album et j'avoue ne pas trop comprendre il est vrai que cet album est plus sobre tant du point de vue des arrangements que des textes mais il ne révolutionne pas de trop l'univers musical de Jack Johnson qui est toujours aussi agréable et lumineux (même si quelques nuages font leur apparition). Il est vrai que les mélodies sont moins présentes, peut être le seul bémol et encore s'agissant de textes plus personnels que sur les précédents opus je comprends sa démarche et puis pourquoi plaire à tout prix en risquant de compromettre ses textes ? Par conséquent je ne peux que m'incliner une fois de plus devant Jack, il m'a encore transporté, apaisée, relaxée, il s'agit d'un album plus complexe, peut-être moins évident au premier abord mais qui requiert toute votre attention car Jack a été inspiré. Un album estampillé 2008 indispensable pour les amateurs.

La vidéo de If I Had Eyes :


La vidéo de Hope :

Angel / Better Together en Live :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

... coucou...
je repasserai lire ton article ce soir.. là je file travailler...
juste envie de te saluer , musicalement & amicalement :-)

Anonyme a dit…

Alala mon cher Jack... tu sais déjà ce que j'en pense!

:)

Biz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails