Pages

mardi 17 juin 2008

Coup de Coeur - Fredrika Stahl - Deuxième opus - Tributaries - Preview - de la pop/jazz inventive avec aux commandes une jolie blonde aventureuse


Encore une qui navigue dans les eaux troubles de la scène musicale pop/jazz (la fameuse génération surnommée "Baby Jazz" : Jamie Cullum, Norah Jones, Michael Bublé, etc. la liste devient longue...), qui a moins de 30 ans (dans ce cas moins de 25 ans) et qui possède un physique plus que présentable ?
Non je vous assure l'entrée dans son univers musical vaut le détour : cette suédoise a vécu en France jusqu'à l'âge de 12 ans avant de retourner en Suède. Une fois le bac en poche elle prend une année sabbatique et revient en France, son pays de coeur, sa vie en sera boulversée : pour payer les factures rien de tel que de chanter dans les bars le soir venu, cela s'avèrera payant : elle sera remarquée par Geef qui deviendra son producteur. Une autre rencontre musicale viendra sceller son destin : le compositeur/pianiste reconnu internationalement Tom McClung qui lui propose des arrangements jazzy à son répertoire et lui permettra de se faire accompagner par des musiciens de renommée mondiale.

Maintenant pour décrire l'univers musical de Fredrika Stahl : sa voix est un délice, elle écrit et compose en anglais et en français, tout est original : pas de reprises, que du neuf, sa musique c'est du pop/jazz je me répète mais cet alliage est très présent en particulier sur le premier opus A Fraction Of You (2006) de la donzelle, si vous aimez la présence du piano vous allez adorer Fredrika. Certes la formule ne semble pas originale mais pourtant cela fonctionne merveilleusement avec Fredrika et son band, c'est frais et détonnant.

Je me souviens parfaitement pour avoir arpenté à de nombreuses reprises l'année dernière l'allée consacrée au Jazz à la Fnac de Liège et d'avoir aperçu à de nombreuses reprises la pochette de son premier opus A Fraction Of You sorti en 2006 et en réalité cela ne me donnait pas du tout envie de me plonger dans son univers peut-être un ras-le-bol de tous ces nouveaux venus (et puis qui va durer ?? Telle est la question existentielle, n'est-ce-pas ?). Et puis je me suis laissée avoir (comme d'hab') j'ai écouté des extraits et je me suis délectée de sa fraîcheur, de son enthousiasme, de sa spontanéité. Pour les amateurs de musique de qualité, à noter la présence de deux compositions intégralement en français dont le charmant Les Jeux Sont Faits.

En écoute de ce premier opus A Fraction Of You :

Please Let Me In (parfaite introduction pétillante à sa musique) :


Game Over :


A Little Kiss (juste un délice qui navigue entre français et anglais) :


The Picture Of You avec Bruno Edjenguele (le saxo c'est sexy...) :


Après un premier opus aussi charmant que réussi un deuxième opus vient déjà poindre le bout de son museau en cette mi-année 2008 : Tributaries.

Sur ce second opus que j'écoute actuellement elle a décidé de rester en toile de fond dans le registre pop/jazz mais aussi de diversifier ses horizons musicaux : une touche de reggae sur One Man Show, de funk sur Irreplaceable, de Big Band sur l'ouverture en grande pompe de Monumental Mismatch, elle chante en suédois sur Dina Ogon Bla mais le son est très slave, le registre intimiste et émouvant sur la chanson française Pourquoi pas moi, bref le talent cela paie. De nouveau tout cela est si agréable à écouter, touchant, swingant, charmant, ce deuxième opus devrait lui ouvrir les portes de la scène internationale car le premier extraits So High est irrésistible :

So High :


Pourquoi Pas Moi :


Irreplaceable :


The Damage Is Done :


 

Son Site Officiel qui propose l'écoute de son dernier opus en très bonne qualité audio

En vidéos
:

Les Jeux Sont Faits (issue de A Fraction Of You) :


Game Over (issue de A Fraction Of You) vous aurez compris que c'est la version anglaise de Les Jeux Sonts Faits :


Irreplaceable and Monumental mismatch (Live) à voir abso-lu-ment :


So High (Live) :


Pourquoi Pas Moi (Live) :

9 commentaires:

Aurélie a dit…

très jolie voix! j'aime beaucoup son style! j'ai trouvé ses deux albums! plus qu'à écouter...

Anonyme a dit…

Je la connais de Sophia. Mais je ne croche pas plus que ça... je croche pas tellement sur son timbre que je trouve un peu fade mais c'est mon goût très personnel ce qui n'enlève en rien son talent!

Anonyme a dit…

Agréable à voir et surtout à écouter!!!
J'aime se soupçon de G. Benson dans Irreplaceable et ce zeste d'intonnation digne des sons des années cinquante sur Monumental. Que dire de Les jeux sont fait...
Superbe!!!

dubleudansmesnuages a dit…

Voix douce et terriblement swing. Belle découverte.
Encore des frais ... Mon dieu.

Anonyme a dit…

en effet très agréable à écouter

Anonyme a dit…

très agréable à écouter, j'aime bien sa voix fraiche et très swing, et en plus, jolie...

Anonyme a dit…

Je n'étais pas au courant de la sortie de son nouvel album, merci, je suis impatient de l'écouter.

Aurélie a dit…

Vraiment un véritable coup de coeur pour fredrika, j'achèterais ses deux albums !

Unknown a dit…

Bravo pour cet article !
Dommage de ne pas le mettre à jour avec le dernier opus "Sweep Me Away" ;)
Nous avons installé un forum de discussion francophone pour Fredrika ici :
http://fredrikastahl-forum.fr
A bientôt peut-être ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails