Pages

mercredi 25 juin 2008

Coup de Foudre - Kate Walsh - Deuxième album - Tim's House - Acoustique et douceur riment désormais avec une angélique voix



"... miss Walsh vous caressera le cœur avec une telle douceur que vous allez croire que c’est pour vous seul qu’elle chante. Alors que c’est pour moi". Ce n'est pas moi qui le dit mais Armando dans sa rubrique Ma Semaine En Chansons de son site Du Bleu Dans Mes Nuages. C'est si joliment résumer la situation. Je pensais qu'elle était similaire aux autres chanteuses qui ont bénéficié en leur temps d'un buzz comme seul internet peut se retrouver en être la plateforme : Lily Allen, Kate Nash, Kate Perry ou encore Colbie Caillat et Sara Bareilles. Je me trompais, même si je n'ai rien contre les demoiselles que j'ai citées antérieurement (et je peux affirmer qu'elles ont un certain talent), je n'ai jamais réussi à être sensibilisée par leur musique fraîche mais, un brin trop calculée et hyper marketée.

Dès que j'ai parcouru le Myspace de Kate, qui offre l'écoute de plusieurs de ses compositions présentes sur son deuxième album Tim's House, j'ai su reconnaître ce qu'il me plaît : la simplicité et l'absence de concessions, que ce soit tant d'un point de vue commercial ou de la "hype" attitude : elle fait uniquement la musique qu'elle aime et qui lui correspond. Sans passer par les maisons de production qui l'ont dénigrée, elle a décidé de produire à l'aide de Tim Bidwell chez lequel elle a élaboré le disque qui porte bien son nom : un pied de nez magnifique à ceux qui n'ont pas su reconnaître un talent. Elle n'en est pas à son coup d'essai : en 2003 elle avait déjà sorti un premier album prometteur Clocktower Park dont vous pouvez visionner ou écouter : It's Never Over et Impresionnable.

A l'instar des débuts de Jewel, de Katie Melua et plus récemment de Melody Gardot ou Priscilla Ahn, Kate Walsh m'enchante, son univers acoustique et sa voix d'ange me plaisent énormément. Elle mise sur l'émotion sans les trémolos ou les envolées lyriques, elle m'entraîne dans son univers sans pour autant que ses chansons soient dotées de refrains entêtants ou catchy parce qu'il faut vendre, je me laisse immerger dans ses lullabies emballées d'une douce mélancolie et le monde brumeux s'efface tout doucement. Une chose est sûre : Tim's House (qui est sorti depuis l'année passée en Angleterre et depuis quelques semaines dans le reste de l'Europe) va faire partie de ma cdthèque, une si charmante musique devrait adoucir les moeurs.

En écoute :

Your Song :


Talk Of The Town :


Don't Break My Heart :


Betty :


Tonight :


Son Myspace

En vidéos :

Don't Break My Heart :


Tonight (Live) :


En bonus, sous forme de dédicace à Aurélie qui vient d'ouvrir son nouveau blog le bric à brac de lili et qui, je sais, adore la culture japonaise donc l'oeuvre de Miyazaki : la chanson Your Song avec des images du Voyage de Chihiro, une de mes oeuvres d'animation préférées :

8 commentaires:

Aurélie a dit…

^_^ moi aussi j'adore le voyage de chiriro et j'aime beaucoup la voix de kate walsh; son style m'a plus sur son myspace (j'ai récupéré son dernier album...)

Anonyme a dit…

j'adore le Tonight, très reposant, je connaissait pas trop Kate Walsh est c'est clair que c'est très bon

dubleudansmesnuages a dit…

hyper plaisant de lire ton texte. Merci pour le clin d'oeil.

Anonyme a dit…

... merci à toi pour cette jolie découverte ... je vois que l'on peut compter sur toi... dommage qu'on ne puisse pas s'échanger nos cd... bon je continue l'écoute ... :-)
... merci aussi pour tes commentaire et puisque tu as gagné le blind test je vais te faire une page de pub... à ce propos , tu pourrais m'envoyer ton logo par mail... à bientôt... Raph

Anonyme a dit…

...et bien voilà deux heures plus tard , l'album est dans ma cdthèque ...et grâce à qui??? grâce à toi... voilà toi aussi tu fais beaucoup pour redresser la crise du disque... :-)
...merci à toi... bon w-e

Bob August a dit…

Ça y est, je suis en amour...

Anonyme a dit…

La musique de kate Walsh est simple, élégante et sans fioriture, c'est appaisant, et ça fait du bien... Je connaissais uniquement sa chanson Your Song que j'avais tout de suite aimé !
belle découverte...

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi un article sur elle sur mon blog, ce fut une très belle découverte pour ma part aussi ...
Et un réel plaisir quand je suis allée la voir en live dans une petite salle londonnienne en mars dernier et avoir pu discuter avec elle :)
Elle est tout simplement simple et charmante en plus d'avoir un bon son ;)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails