Pages

jeudi 12 juin 2008

Mes dernières acquisitions - Présentation des futures chroniques avec quelques surprises supplémentaires...

Je voulais vous faire part de certains de mes dernières acquisitions et vous faire partager des sons avant de les chroniquer en profondeur :

Le duel des divas du Jazz Vocal sur le Label Blue Note
en 2008 :

Dianne Reeves
"When You Know" (2008) Vs. Cassandra Wilson "Loverly" (2008)

Elles sont toutes deux considérées comme parmi les plus grandes voix du Jazz Vocal de ce siècle, Dianne Reeves est davantage orientée vers un répertoire de jazz classique, soul et pop tandis que Cassandra Wilson ose de tout : pop, blues, rock, soul, jazz, etc. mais cette année les deux Divas retournent à leur premières amours : le Jazz Vocal plus classique de grande qualité.

Dianne Reeves : Windwills Of Your Mind :

Cassandra Wilson : Caravan :

Les hommes ne sont pas en reste, ils ont plus que jamais le jazz et la soul dans la peau :

Barry Adamson
"Back To The Cat" (2008) Vs. José James "The Dreamer"(2007/2008) :


Ils on tous les deux une voix à se damner et des univers opposés : Barry Adamson se la joue crooner avec arrangements sophistiqués et Big Band tandis que le nouveau venu José James, sujet d'un buzz internet grandissant qui le sort tout doucement des sentiers de l'anonymat ou du cercle restreint de connaisseurs, s'axe davantage sur le nu-jazz avec des influences soul et hip hop, on le compare déjà à Gil Scott Heron... Deux univers captivants.

Barry Adamson : Walk On Fire :


José James : Love :

Deux artistes "françaises" qui m'ont fait succombée au son de leur voix et de leur univers particuliers :

Claudine Muno & The Luna Boots "Petites chansons méchantes" (2008) Vs. Barbara Carlotti "L'idéal" (2008) :

En règle général la musique française, même si elle possède de vrais talents, ne m'attire pas plus que cela mais deux demoiselles (peut être une troisième si j'arrive à recevoir ce maudit cd) m'ont fait craqué. Claudine Muno je l'ai découverte chez mon ami Raph et son blog PepperSounds (rempli de sons donc de belles découvertes musicales) ce fut le coup de foudre avec cette jeune luxembourgeoise au timbre de voix acidulé qui possède un univers très particulier (malicieux, savoureux, juste irrésistible) et des textes justes et émouvants. Dès que je l'ai vu en vente à la grande enseigne rouge et noire M... M... je n'ai pu résister d'ailleurs il en reste encore un dans les bacs au centre ville de Liège à seulement13,99 euros pour les amateurs... Barbara Carlotti m'a subjugée avec sa voix qui nous rappelle la grande Barbara, son univers élégant et raffiné possède un charme qui m'a boulversée. Elle est signée sur le label 4AD (Pixies, Blonde Redhead, TV On The Radio, Cocteau Twins, Paula Frazer, etc.) c'est dire l'intêret exceptionnel qu'elle a su étayer. A écouter sans modération.

Claudine Muno : Boris Eltsine :


Barbara Carlotti : Le chant des sirènes :

Deux hommes "seuls" avec leur guitare :

Richie Havens "Nobody Left To Crown" (2008) Vs. Yoav "Charmed And Strange" (2007/2008) :


Ils sont tous les deux talentueux que cela soit de par leur fabuleuse voix ou leur jeu de guitare exceptionnel mais un monde les sépare. Richie Havens que j'ai découvert sur le blog hyper cool de Nagate et ce ne fut pas un coup de foudre (c'est presque trop simple) cela fut une claque musicale de la même intensité que lorsque j'ai découvert Terry Callier. Il est l'un des plus grands chanteurs et guitaristes américains et est surtout connu pour son interpréation exceptionnelle de Freedom au festival de Woodstock en 1969. Sa discographie est composée de compositions originales et de reprises des plus grands (Bob Dylan, etc.). Il revient cette année avec un superbe album nostalgique. Yoav que j'ai découvert grâce à Michael et son blog ABSOLUMENT incontournable Fun, Culture & Pop est un nouveau venu sur la scène musicale, sa voix et son jeu de guitare sont à tomber raide dingue de lui : voix douce proche de celle d'un Jeff Bucklkey ou de Justin Nozuka et son jeu de guitariste transmettent des émotions rares. A noter la productionde Marius De Vries rend cet album subjuguant.


Richie Havens : Won't Get Fooled Again (reprise des The Who) :


Yoav : Where Is My Mind (reprise des Pixies) :


Deux artistes influencés par des maîtres, ils font la musique qu'ils entendent sans succomber aux alarmes de la notoriété :

Adam Green "Sixies & Sevens" (2008) Vs. Aimee Mann "Smilers" (2008) :

Adam Green est influençé principalement par le troubadour méconnu mais génial Kevin Ayers, il fait de la musique mélting pot (rock, folk, pop, gospel, jazz, etc.) il possède une voix irrésistible de crooner malgré ses 26 ans au compteur et son univers musical est aussi génial que charmant. Aimee Mann c'est une pop-folkeuse pour laquelle je voue une place particulière dans mon coeur, sous influence des Beatles, elle a créé des mélodies sublimes, de celles qui ne vous quittent plus. Son nouvel album Smilers est sorti cette semaine et ce digipack est vraiment superbe avec un livret... je ne vous en dit pas plus il est à 13,99 euros au Media Markt et à bon prix sur Price Minister, un investissement que vous ne regretterez pas.

Adam Green : Tropical Island :


Aimee Mann : Phoenix :


Pour finir le fun est indispensable dans la vie et c'est N*E*R*D* et Kenna qui régalent : de la pop, du rock, de la soul et du hip hop, des productions exceptionnelles des Neptunes à leur meilleur :

N*E*R*D* "Seeing Sounds" (2008) Vs. Kenna "Make Sure They See My Face" (2007/2008) :

N*E*R*D alias Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay reviennent avec un troisième opus qui s'il n'égale pas (jamais?) le premier In Search Of... est meilleur que le néanmoins sous-estimé Fly Or Die. car plus brut, direct et mélodique. Depuis que son acquisition il y a trois jours je ne peux plus décrocher, je l'écoute debout en bout avec un plaisir évident, c'est fun et catchy et surtout très bien produit. Avec Kenna ce fut le coup de foudre, il est produit par Pharrell Williams et Chad Hugo (The Neptunes) et ce cd de revival wave rock des années 80's avec la modernité des arrangements hip hop/pop et la voix incroyable de Kenna (entre Simon Le Bon et Robert Smith) en fait une attraction absolument incontournable. C'est fun, frais, une petite dose de génie, super bien foutu.

N*E*R*D* : You Know What :


Kenna : Loose Wires :

8 commentaires:

Michael a dit…

Merci pour le compliment ! ;-)

HumbleBumble a dit…

j'aime beaucoup le morceau Say goodbye to love de Kenna, mais l'album ne m'a pas convaincu plus que ça... il faudra peut-être que je lui donne une seconde chance.
quant à Barbara Carlotti, je l'ai vue il y a quelques mois en première partie de Pierre Lapointe (le grand, le magnifique, le sublime Pierre Lapointe!) et je dois avouer que sa voix est exceptionnelle... en revanche ses textes m'avaient semblé assez mauvais sur le moment, mais il faudra que je réécoute ça dans de meilleure conditions (il faut préciser qu'elle avait un petit coup dans le nez, la Barbara, ce qui ne facilitait pas les choses).

charlie a dit…

vivement que toutes ces petites chroniques arrivent :)

liliba a dit…

Salut Saab !
Je ne suis pas douée et j'aurais surement encore (!) besoin de ton aide !
J'adore la chanson de Diana Reeves, mais Emule ne connait pas... ni non plus Barbara C. ni Claudine Muno... ça m'énerve ! et bon, si je me mets à acheter des CD, je ne vais plus pouvoir acheter de bouquins...
deuxième problème qui vient sans doute de mon ordi, quand j'écoute de la musique ou des chansons, le son ressemble à un vieux 33 tours d'un pauvre castra shooté et bourré... voix irreconnaissable... pas top pour se donner une idée, je ne peux me baser que sur les mélodies... ça m'énerve itou !
à part ça, on est en juin, il fait 13°, la vie est belle...
bizzz
liliba

Nagagate a dit…

Si tu serais une pomme, je dirais que tu est à croquer!!!

Merci à Toi pour ton compliment sur mon blog, c'est très sympa!

Comment fais-tu pour nous faire découvrir autant d'artistes de tous genres... il va vraiment faloir que je trouve plus de temps pour écouter tout ça. Tien une info, mon prochain post sera musical!

Bizz

Raph a dit…

.. c'est assez incroyable les albums que nous avons en commun...
Merci à toi pour le lien... j'ai aussi beaucoup de plaisir à venir chez toi.. merci....

Curious woOorld a dit…

Jolies choix!! J'aime bien ces séléctions!

Par contre faut absolument que je m'achète NERD et pourquoi pas KENNA... dis t'as pas un lien?? ;)

Eeguab a dit…

J'ignorais cette belle reprise des Who par le Grand.Leurs univers musicaux sont pourtant à des années-lumières.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails