Pages

vendredi 13 juin 2008

2008 - Room Eleven - Mmm... Gumbo ? - Reviews - Chronique d'un album plus que savoureux : magistral



Découvrez la playlist Mmm Gumbo avec Room Eleven


Room Eleven cela fait bientôt deux ans que j'ai lu pour la première fois le nom de ce groupe d'abord sur des sites qui proposent des téléchargements illicites, ensuite sur le site d'Eric Boisson mais je n'avais jamais jeté une oreille sur leur travail jusqu'à il y a plus ou moins deux mois (vers la mi-avril), je vais mon petit tour à la Fnac de Liège (Belgique) et je tombe nez à nez avec la pochette de leur deuxième album dans les rayonnages musicaux pop/rock et je me suis dit qu'il serait peut être temps de les découvrir...

Quelle belle découverte ce fut, un grand moment de poésie, de calme, d'émotions... oui j'en rajoute toujours de trop mais j'ai adoré ce que j'ai entendu et je me suis empressée la semaine suivante d'acheter cette petite merveille et de commander leur premier opus. Je n'exagère en rien, je le jure ! Difficile de présenter ce groupe et leur musique mais je vais faire de mon mieux.

Room Eleven
est un groupe néerlandais formé en 2001 qui comprend des musiciens surdoués et la chanteuse en titre la magnifique blonde Janne Schra (serais-je la seule à l'avoir confondue avec la non moins magnifique Naomi Watts ?) : sa voix souple, chaleureuse, lumineuse possède un petit côté désuet tellement charmant, je fonds dès que je l'entends, c'est dire. J'affirme, sans rire, que c'est une voix inoubliable, de celle que l'on affectionne de suite, Janne Schra est un bijou tout simplement. Bon je m'attarde comme d'habitude, leur musique... un mélange, un melting pot de tout et de rien : pop, jazz, blues, jazz cabaret, folk, etc. Un vrai délire musical intense, c'est folklorique, désuet mais contemporain, très rythmé ou mélancolique, un vrai festival de couleur et de sensations destinées à vos oreilles. Vous n'en saurez pas davantage car leur site de la Belgique est injoignable, impossible d'avoir accès à d'autres sources d'informations et les médias font la sourde oreille à tant de talent...

Leur premier opus sorti en 2006 porte le nom invraisemblable de Six White Russians and a Pink Pussycat, le résultat ? Délicieux, savoureux, de la musique pour le bonheur, il suffit d'écouter pour le croire. Donc vous l'avez compris ils reviennent en cette année 2008 avec Mmm... Gumbo ? à qui échoit la difficile tâche de succéder à ce premier et divin opus.

On entre dans le vif du sujet dès le sautillant Hey Hey Hey ! choisit comme premier single, cette chanson est la chanson idéale pour un début d'été, son orchestration nostalgique est exquise. What Will It Be ? est une petite tuerie, on navigue entre une musique influencée par le tango et le flamenco et une douce mélancolie qui se retrouve sur le refrain mélodiquement magnifique, on finit sur des clappements de main façon flamenco. Lalala Love et son côté bricolé et décalé chanté en plusieurs langues est un pur plaisir délirant. Avec Looking At My Feet le groupe frappe fort ce morceau pop/folk/jazz allie toutes ces influences musicales avec maestria et brille tout particulièrement avec le magnifique refrain mélancolique qui me boulverse à chaque écoute. La montée en puissance de la voix de Janne est un grand moment d'émotion... Magistral.

Swimmer
est une chanson pop/folk d'une douceur et d'une sobriété épatantes, impossibilité d'échapper à son charme envoûtant. Fini la mélancolie pour Ode qui est une chanson qui alterne entre couplets calmes façon cabaret jazz et des refrains au swing endiablé, un hymne sur lequel il sied de danser ! Lovely Morning est une chanson popk/folk assez contemporaine sur les rapports amoureux malheureux, une jolie ballade sur laquelle le groupe excelle, Janne offre une très belle interprétation. Avec Seeds on se tourne davantage vers une chanson plus dépouillée, quelques accords et la douce voix de Janne, simple mais superbe. Not Jealous est une jolie ballade, un duo entre Janne Schra et Dayna Kurtz qui possède également une belle voix ample et profonde. Ce duo pop/bluesy est une belle réussite.

Shyness
est un morceau délicieux : des couplets tout doux et des refrains swinguant façon Big Band, ce morceau jazzy saura gagner votre coeur. Always est un morceau décalé, avec banjo à l'appui, séduit de suite avec la présence de choeurs dans les refrains. Rainy Day In The Sun est également un autre coup de coeur de l'album : cette chanson pop/folk qui nous plonge dans l'ouest américain nous prouve une fois de plus le champ d'action de ce groupe incroyable. A Little Of Me clôture l'album dans la douceur, Janne Schra nous susurre des mots doux, frissons en perspective.

100/100 : Alors oui, je suis totalement emballée par cette galette, j'adore, j'adhère entièrement à leur style musical souvent décalé, aux airs bricolés, aux airs somptueux. Que leur style soit rétro ou contemporain toutes les couleurs musicales leur vont à ravir. Rythmées ou mélancoliques leurs mélodies sont de bijoux qu'il fait si bon d'aimer. Les musiciens sont objectivement inspirés et talentueux, les arrangements étonnants sont superbes et perle parmi les perles Janne Schra épate de par sa plume, ses interprétations, sa sublime voix est un baume pour le coeur. Alors oui Mmm... Gumbo ? est un cd majeur pour 2008 car il rend heureux même quand il tombe dans le spleen de la mélancolie. Trop fort, non ?

Hey Hey Hey ! :

Lalala Love (Live) :

Swimmer (Live) :


Site Officiel

MySpace


Room Eleven - Mmm... Gumbo?

9 commentaires:

Aurélie a dit…

Je ne connais pas du tout! ton article m'a donné envie, je teste!

Thierry a dit…

Bonsoir Saab, je viens de regarder et surtout d'écouter Hey hey hey. Fort agréable ! La voix me rappelle fortement quelqu'un, mais pas moyen de mettre un nom dessus. Je vais cliquer sur le lien !

Aurélie a dit…

j'ai trouvé le premier album, et celui qui vient de sortir

Daniel a dit…

Excellent article, très complet.
Vivement qu'ils passent en France.

Raph a dit…

... ben dis donc , c'est tout ce que jaime ce que j'entends chez toi.. Room eleven , bientôt dans ma cdtèque..

dubleudansmesnuages a dit…

J'ai pris la peine de me procurer l'album et de l'écouter depuis que tu as mis un message dans le bleu. Que dire d'autre que c'est un enchantement.
Et puis tes billets sont toujours si formidables ...
T'es sur que une carte blanche dans le bleu ça ne te tente pas ?

Thierry a dit…

Bonsoir Saab,

Les liens ayant fonctionné, j'ai pu écouter les deux albums. Je n'ai toujours pas su remettre un nom sur la voix !
En dehors de cela, j'ai beaucoup apprécié, avec, pour l'instant, une petite préférence pour Mmm... Gumbo.

Merci pour cette découverte et de ton passage sur Jazz Blues & Co.

A bientôt,

Thierry

Raph a dit…

Room Eleven aujourd'hui dans ma cdthèque ... et je peux te dire que je prends mon pied... très grand disque ...et ce grâce à toi... donc je te dis MERCI ... je vais en faire un petit truc chez moi avec une pub vers chez toi ... d'ailleurs je me demande si je ne vais pas te faire une pub constante en dessous de chaque article... :-)

LoLo a dit…

En effet c'est très sympathique à écouter et comme je ne connaissais pas je vais m'atteler à découvrir plus profondément ce groupe.
Je te remercie pour ton commentaire et je te propose un petit partenariat en échangeant nos liens, parce que ton blog musical est excellent et que je suie un grand fan de Liège et de sa région.J'espère y aller assez rapidement d'ailleurs,faire un ptit tour dans le carré...
ciao
Lo

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails