Pages

mardi 15 juillet 2008

Découverte - Emily Jane White / Lotte Kestner - Deux folkeuses qui font rimer la musique avec les mots atmosphérique, évanescent, incandescent

Emily Jane White - Un premier opus Dark Undercoat hypnotisant

Depuis quelques mois, cette jeune américaine Emily Jane White fait l'objet d'un buzz qui se fait chaque jour un peu plus assourdissant, la raison ? Cette petite soeur musicale de Cat Power nous offre un premier album Dark Undercoat, sorti en avril 2008, il vient de bénéficier d'une sortie officielle en Belgique que cette semaine... en attendant une chronique légèrement plus volumineuse sur cet album, qui peut se révéler comme l'une des meilleures sorties folk de l'année 2008, je vous fais partager quelques chansons de son folk vaporeux et étourdissant qui flirte par moments avec Mazzy Star :

Dark Undercoat ou ici :



Bessie Smith ou ici :



Wild Tigers I Have Known ou ici :



En vidéos :

Wild Tigers I Have Known :


Dagger :


Lotte Kestner - China Mountain - Le premier solo aérien de la chanteuse du groupe Trespassers William

Par où commencer, quand on découvre une chanteuse Anna-Lynne Williams qui utilise le nom d'un personnage (qui l'a marqué) de Lotte Kestner issue du roman culte (et incontournable) Les Soufrances du Jeune Werther du romantique Goethe et qui fait aussi partie d'un groupe méconnu dans nos fameuses contrées lointaines du nom de Trespassers William ?

On reprend les choses à zéro pour être compréhensible. Trespassers William est un groupe d'indie rock qui reprend les choses là où elles se sont arrêtées pour Mazzy Star (et sa chanteuse charismatique Hope Sandoval) : des ambiances vaporeuses, évanescentes, atmosphériques sur fond d'une voix sublime (Anna-Lynne Williams). Trois albums : Anchor (1999, épuisé mais encore disponible sur le net pour les petits futés, enfin pas besoin de l'être de trop je l'ai trouvé assez facilement, il suffit de taper les mots magiques sur un moteur de recherche, si vous me suivez...), Different Stars (2002) : album qui les a fait décollé, une superbe réussite et Having (2006) : il ne surpasse pas Different Stars mais conforte leur leadership sur la scène dreampop accessible mais de qualité.

Pour vous faire une idée :

Lie In The Sound (issue de Different Stars) :


Love Is Blindness (issue de Different Stars, il s'agit une reprise de U2 issue de leur album Achtung Baby, 2001) :


Different Stars (issue de Different Stars) :


My Hands Up (issue de Having) :


Et ce n'est pas fini, un nouvel opus va prochainement sortir : The Natural Order Of Things qui est en attente d'un label (incroyable). Deux nouveaux morceaux peuvent être écouter sur leur MySpace : Sparrow et Catch Not Break délicieusement addictifs pour la détente.

Pour en revenir à l'essence de l'article c'est bien de la chanteuse Anna-Lynne Williams et de son projet Lotte Kestner dont je parle (euh vraiment ?), le premier album China Mountain est absolument introuvable dans les pays francophones, rien de neuf sous le soleil.

Cependant il serait dommage de se passer d'une si jolie et délicate oeuvre : Anna nous enveloppe de sa caressante et divine voix sur des airs folk/dream pop à vous faire fondre votre petit coeur... Dès que je suis tombée sur son Myspace (qui propose d'écouter une bonne partie de cet album), je suis tombée in love de la belle enchanteresse.

Crush The Bird :


Temperature :


Lula Boat :


Dans les commentaires, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité en ce qui concerne Lotte Kester et le groupe Trespassers William.

6 commentaires:

saab a dit…

L'album China Mountain :
http://www.mediafire.com/download.php?321ymozabrm

Le premier opus Anchor (1999) de Trespassers William :
http://rapidshare.com/files/64216438/twilliama99.zip

Different Stars (2002) :
http://rapidshare.com/files/106147655/TrespassersWilliam-DifferentStars.rar

Having (2006) :
http://rapidshare.de/files/36926899/twh-mp3zzz.blogspot.com.rar

Ce ne sont pas mes liens qui ont pour unique but de leur faire de la publicité et vous inciter à acquérir leurs oeuvres légalement si vous avez apprécier.

Anonyme a dit…

Salut Saab, bien heureux je suis de voir Emily Jane White recevoir d'aussi bonnes critiques. Dark undercoat est pour l'instant MON album de l'année !

http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-19511926.html

Anonyme a dit…

En France, on a eu un peu d'avance sur vous, l'album ayant été distribué en avril.J'aime bien, mais la comparer à Cat Power, tout de même...eh oui, je suis une inconditionnelle de Chan Marshall :-)

quant à Trespassers William et à sa chanteuse, jamais entendu parler avant mais ça a l'air pas mal du tout.J'enrage de pas pouvoir télécharger pour le moment...

Aurélie a dit…

Merci pour la découverte de Emily Jane White. Je vais écouter l'album, s'il me plaît, je l'achèterais sinon je ne le garderais pas sur mon disque dur ^_^

dubleudansmesnuages a dit…

Encore ne fois je suis de ton avis. L'album de Lotte Kestner est d'une belle pureté vocale et ne tournons pas autour de cd bêtement, il est bien dommage qu'il n'ait pas la diffusion qu'il mérite dans les radios. Comme tous les excellents albums d'ailleurs.
Saab je te le dis mais je remets une couche, c'est superbe, ton coin à musique. On s'y perds. On rêve. On s'envole.
Félicitations admiratives.

Anonyme a dit…

Il va vraiment falloir que je me penche sur le cas de cette Emily Jane White dont j'entends de plus en plus parler.
Et merci pour la découverte d'Anna-Lynne Williams.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails