Pages

mercredi 6 août 2008

2008 - Claudine Muno & The Luna Boots - Petites Chansons Méchantes - Reviews - Chronique d'une jeune compositrice surdouée





On m'aurait dit qu'un jour j'achèterais un cd d'un artiste luxembourgeois, j'y aurais difficilement cru car tout simplement j'ai du mal à accrocher à la musique francophone en général... ma découverte est liée à une autre celle du blog musical de Raph : PepperSounds vers le mois de mars 2008. L'extrait proposé était le pétillant Mary Poppins, l'un des deux morceaux chantés en anglais. Un vrai coup de foudre pour cette pop song chantée par Claudine Muno & Sandra Cifani. Un duo de voix sucrées et espiègles.

Claudine Muno est un jeune luxembourgoise de 27 ans dotée de plus d'un atout : cette institutrice et polyglotte est avant tout une écrivaine : son roman "Frigo" a reçu le Prix Servais en 2004. En 2003, elle rencontra The Luna Boots avec lesquels, elle projette rapidement de mettre en chantier album : Monsters sorti en 2006 mais qui n'a pas bénéficié d'une grande distribution. Le groupe The Luna Boots sont Thierry Kinsch (guitariste et producteur), Sandra Cifani (au chant), Matt Dawson (Pedal steel & guitare), John Schlammes (basse), Menni Olinger (batteur et animateur 3D) et Claude Schaus (Clavier). Si le groupe et en particulier le producteur lui a permis de construire un univers coloré, dense et unique, Claudine assure déjà beaucoup par elle-même : écriture, composition, chant et multi-instrumentaliste qui plus est.

Les médias ont très peu évoqué ce nouvel album Petites Chansons Méchantes sorti au début de cette année 2008, dommage étant donné qu'il s'agit, selon moi, d'un des meilleurs albums d'expression française de 2008. Des textes incisifs, malicieux, réalistes et profondément humains, un univers musical riche et merveilleux avec quelques références telles que Tim Burton ou Alice au Pays des Merveilles et une voix éclatante : espiègle, attachante, douce et envoutante, il est est presque impossible de ne pas succomber à son charme acidulé.

En ce qui concerne spécifiquement l'album et les chansons qui le composent : ce sont 11 bijoux. Toutes sont superbement écrites, produites, arrangées et interprétées. Difficilement catégorisable, la musique de l'artiste et de son groupe provient de divers horizons tels que la pop, le folk ou le rock (à petites touches). Ses textes intimes et piquants se marient parfaitement aux arrangements sophistiqués de l'album. Au Secours, sous forme de comptine enfantine, propose un texte complètement décalé sur un drôle de père noël, un marchand de sable drogué et encore bien d'autres phénomènes bizarres... Emilie évoque de façon sarcastique les différentes Emilie qui pleuvent sur la scène musicale (Emilie acoustique ou Emilie électronique), une vraie pépite. Non, Claudine n'est pas une nouvelle Emilie, elle possède un univers bien particulier.

Boris Eltsine évoque un amour contrarié sous forme de ritournelle bluesy. Cette chanson, qui compte parmi mes favorites, est magnifique à la fois sombre et légère. Mary Poppins et sa pop sucrée, ludique et imaginative, ne peut que rencontrer votre adhésion . Dans La Lune est doux, mélancolique, un morceau paradisiaque destiné aux oreilles avenantes. Une des plus belles pistes de l'album. Je N'aime Pas Les Robes, le morceau qui a servi à la promotion de l'album, dont le texte incisif vaut, à lui seul, une admiration sans bornes pour sa jeune auteure : elle n'est pas jalouse des belles filles, elle n'aime pas les robes car elles ne tiennent pas chaud, l'empêchent de courir et de donner un bon coup de pied aux garçons... un vrai hymne destiné aux filles qui ne veulent pas faire comme toutes les autres et qui ne se soumettent pas aux diktats instaurés par la mode, la société et les hommes.

Alaska est la seule chanson chantée en luxembourgeois et le résultat n'est pas déroutant car proche de l'allemand et du français, elle sonne universelle de par sa jolie mélancolie enchanteresse et sa fraicheur. Une perle. On reste dans la douceur avec En Suspension, une chanson sur la déprime, sur le ras le bol, intime et sobre, Claudine, si réaliste, nous touche par tant de justesse. Petite Chanson Méchante est l'une des plus belles réalisations de Claudine et de son groupe. Un texte superbe, des arrangements en osmose avec son auteure, le résultat est magnifique. The Sky Is Not So Far, la deuxième piste chantée en anglais, nous replonge dans une plage atmosphérique, une lullaby délicieuse. Sinon Tout Va Bien avec son harmonium nous emmène dans une ambiance rétro sur fond de paroles d'un amour déçu. Un atterrissage en douceur.

Ce qui étonne le plus, c'est la maturité et le réalisme des textes mêlés avec des arrangements sophistiqués digne d'une production anglo-saxonne. Cet opus est un enchantement du début à la fin, pas de temps mort, nos oreilles sont envoûtées par cette pop finement ciselée.

Note Finale : A+

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Fnac.be

Claudine Muno & The Luna Boots - Petites Chansons Méchantes



Rain Rain (issue de son précédent album Monster, 2006) :

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout comme toi, je suis très d/méfiant vis-à-vis de la chanson francophone. Vu ton enthousiasme, j'ssaierai néanmoins d'y jeter une oreille demain. Là, il est trop tard !

Anonyme a dit…

Salut,

C'est sympa ce qu'elle fait la p'tite et les paroles sont bien trouvées.

Il y a d'autres artistes Belge chantant en français et qui font des trucs pas mal... regarde... heu... Johnny! hahaha Je Déconne!!!!!

Moi, mon chanteur Belge que j'écoute asser souvant c'est "Marc Morgan" avec son disque "Les grands espaces" j'aime cet album!

Bye!

Anonyme a dit…

.. salut... content de te retrouver... je vois que tu me fais de la pub , c'est sympa... il y a un moment que je n'ai plus écouter cet album ... je vais de ce pas le remettre sur la platine ... :-)

Anonyme a dit…

.. salut... content de te retrouver... je vois que tu me fais de la pub , c'est sympa... il y a un moment que je n'ai plus écouter cet album ... je vais de ce pas le remettre sur la platine ... :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Saab, j'ai bien essayé d'écouter les extraits. Mais rien à faire. Si je n'ai aucun problème avec la musique, les paroles m'empêchent d'aller plus "en avant" ...
Je me demande si je suis bien d'expression francophone ;-(

Bon week-end !

Anonyme a dit…

Ça faisait un moment qu'elle était dans ma liste des "à écouter". Merci de m'en avoir donné l'occasion

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails