Pages

mercredi 27 août 2008

Classique - Aaliyah - 7 ans déjà - Are You That Somebody ?

Oui, je suis en retard car cela faisait 7 ans depuis ce lundi 25 août que Aaliyah, la petite princesse du R'n'B commercial, est morte. Ce n'est pas la première fois que j'évoque le regret d'avoir perdu la aussi charmante chanteuse qui a su "révolutionner" avec ses partenaires Timbaland et Missy Elliott la face du R'n'B actuel en insérant des sonorités futuristes et groovy. Je sais que beaucoup de personnes trouvent injuste l'attention qui lui est portée depuis sa mort... moi cela faisait une semaine que j'avais acheté son dernier album Aaliyah (2001) quand j'ai appris la nouvelle de sa mort, un choc, une impression de gachis... 3 excellent albums ont fait d'elle la seule, avec Alicia Keys, John Legend, Robin Thicke et Mary J. Blige (+ un gros faible pour Beyoncé qui fait plus de pop qu'autre chose), à ne pas me gaver de la sirupeuse R'n'B commerciale.

Désormais le R'n'B dit commercial est bel et bien en passe de disparition : d'un côté Alicia Keys et Mary J. Blige font, à l'heure actuelle, davantage une musique qui s'apparente à la pop qu'à du R'n'B et les "artistes" aussi insipides que Rihanna (ragnagna pour les intimes), Jennifer Lopez, R. Kelly (qui a perdu toute crédibilité depuis ses trois derniers albums), Chris Brown, Mario, Usher, Cassie, Ciara, Kat De Luna et une mélopée d'autres (même Brandy ou Monica) sont sur le point de tuer ce type de R'n'B définitivement défiguré. Seuls rayons de soleil : la petite soeur de Beyoncé : Solange, Janelle Monae et la sortie des prochains albums de John Legend, Raphael Saadiq (plus R'n'B rétro que nu-soul son style habituel) et de Robin Thicke tirent leur épingle du jeu dans le cadre d'un R'n'B plus original qui ne fait hélas pas de réels ravages dans les charts au contraire de leurs collègues insipides avides de célébrité.

La seule solution est de se rabattre sur une partie des artistes faisant davantage partie du R'n'B côté nu-soul afin de découvrir une vraie musique de qualité : Erykah Badu, Amel Larrieux, Jill Scott, Rahsaan Patterson, Vikter Duplaix, Sy Smith, N'Dambi, Eric Roberson, Maya Azucena, Frank McComb, Maxwell, D'Angelo, etc. ne décoivent pas. Mais à l'image du R'n'b grand public, le nu-soul est un mouvement en danger également en raison du manque d'ambition artistique d'artistes tels que Conya Doss, Hil St. Soul, Dwele ou encore Musiq Soulchild, etc. qui ne sont pas dénués de talent mais enlisent le nu-soul dans un style musical ennuyeux et peu innovant (toujours les mêmes ballades sirupeuses et langoureuses et les mêmes tics vocaux ou éclats de voix sans finesse, chacun de leur album ressemblant comme deux gouttes d'eau à leur prédécesseur... ).

J'abandonne cette parenthèse coup de gueule pour revenir à Aaliyah. En faisant quelques recherches pour dire un petit mot commémorant les 7 ans de son décès, j'ai découvert que le groupe anglais Gossip avait repris l'une de ses plus célèbre chanson Are You That Somebody ? une reprise qui s'avère une très belle réussite :


Aaliyah - Are You That Somebody ?


Gossip - Are You That Somebody ?

Pour terminer que l'on aime ou non Aaliyah, cette chanteuse à la douce voix sensuelle restera pour moi :

Aaliyah - One In A Million

Elle a su faire le pont entre un R'n'B grand public et la qualité et attirer des personnes comme moi à découvrir le vrai R'n'B pas celui qui est montré à la télévision.

PS : ne m'incedier pas du fait que je n'ai pas fait un post sur le décès d' Isaac Hayes je compte prochainement faire un post sur son Live at Wattstax de 1972 ré-édité en 2003.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai beau ne rien y connaitre en r'n'b, Aaliyah fait partie des rares artistes officiant dans ce genre qui m'ait réellement accroché (bien que je ne connaisse que quelques uns de ses singles, et notamment l'indémodable Try again)...
peut-être pourrais-tu me conseiller un album d'elle en particulier sur les trois existants?

bon, cela dit, on ne se refait pas et je préfère malgré tout Gossip à Aaliyah :)

cee kay a dit…

Superbe article, j'ai découvert la cover par Gossip il y a qq jours comme par hasard et je le trouve terrible. Je partage tout à fait ton point de vue à propos du R&B, c'est devenu de la Pop. Je ne critique pas ce genre mais les gens et les médias s'égarent en désignant tout et n'importe quoi comme du R&B. Ils restent quelques irréductibles comme Keyshia Cole, Teedra Moses (vivement son prochain album) ou Deemi (vivement son premier album) par exemple. Le dernier album de Amerie est pas mal non plus. RIP Aaliyah

Anonyme a dit…

Ah... Aaliyah... Toute ma jeunesse je dois dire... la belle chanteuse R&B talentueuse à souhait et qui a su s'entourer des meilleurs de son époque. C'était une vrai idole pour moi, sa façon de danser, chanter... j'adorais et j'aime toujours autant écouter ces albums! Elle me manque et je dois dire que souvent je me demande ce qu'elle serait devenue dans ce milieu d'R&B POP actuel (je suis d'ailleurs tout à fait de ton avis concernant ce style musical qui berçais mes oreilles d'adolescente...). Heureusement il en reste encore des bons et pourvu que ça dure!

Anonyme a dit…

PS: youtube plante chez moi ce soir j'écouterai demain GOSSIP...

Anonyme a dit…

Encore un post bien écrit et j'ai pris plaisir à le lire, merci à toi Saab!!!

Anonyme a dit…

Ah Aaliyah...ton article m'a donné envie de fouiller et de retrouver ses albums quo doivent être quelque part chez moi mais où? ;-)

Anonyme a dit…

...bonjour chère amie...:-)
un petit mot pour te dire que j'ai leSamara Lubelski... voilà... et donc toi aussi... :-)
@ + dis moi j'ai de l'écoute en retard par ici... je vais repasser....

Anonyme a dit…

Yo

Tout d'abord merci pour le commentaire !

J'ai lu quelques pages de ton blog et indéniablement tu as deux choses qui me plaisent : Une belle écriture et une culture musicale incroyable !

merci je rajoute également ton Blog dans mes liens d'amis et je reviendrais assez souvent pour faire des découvertes ! ++

Akram de www.onemic.over-blog.com

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails