Pages

mercredi 26 novembre 2008

2008 - Solange - SoL-AngeL & The Hadley St. Dreams - Reviews - Chronique d'un excellent album de R&B rafraîchissant, Beyoncé qui ?



sol-angel by Sabine De Greef on Grooveshark

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de la sortie de cet album fin août 2008, je me le suis procurée assez rapidement sur base de ce que j'ai entendu et je n'ai pas été déçue, Solange n'est plus simplement la soeur de... Beyoncé ! Par contre, en ce qui concerne le domaine de la déception, le couperet vient de tomber la romance entre moi et la musique de Beyoncé vient de se rompre. Hélas, son dernier album I Am... Sascha Fierce sorti la semaine dernière vient d'entériner définitivement tout ce que j'éprouvais pour la soeur de Solange. D'ailleurs, j'ai même pris la décision de me séparer de la disco de Bee. Pourquoi ? Depuis cinq ans j'ai beaucoup évolué musicalement parlant et je n'arrive définitivement plus à écouter de genre de musique qui devient de plus en plus insignifiante, cela peut paraître méchant ou justifié, que m'importe j'ai juste décidé de passer à autre chose.

Alors que je ne misais pas un sou vaillant sur la suite de la carrière de Solange après son charmant mais insignifiant premier album Solo Star sorti en 2003 voici que cette dernière sort une suite des plus étonnantes avec SoL-AngeL & The Hadley St. Dreams. Ce nouvel album sort largement des sentiers battus du R&B conventionnel (presque éteint par sa bâtardise avec la pop, n'est-ce-pas ? Bee, Alicia Keys ou Mary J. Blige ?) : pas de ballades ou de up tempo insipides, l'ensemble des chansons puisent non seulement dans le catalogue des années 60's et 70's mais est parsemé de touches électro afin de mettre en évidence l'éclectisme et le modernisme de la musique de Solange qui ne se limite pas à rendre hommage. Un autre point qui aurait pu jouer en sa défaveur mais qui finalement s'avère flatteur : sa voix, non elle n'est pas parfaite, n'est pas Beyoncé qui veut (rendons à César ce qui lui appartient : Bee a une voix superbe en Live comme en Studio mais son catalogue récent sent clairement mauvais) mais la petite soeur possède plus de caractère et s'avère davantage attachante. Le R&B met en avant les belles voix (au lieu de l'originalité) et finalement on n'est rarement touché par la perfection et le "sans fausses notes" (en studio bien entendu dans la réalité c'est souvent pas terrible). La voix de Solange, plus approximative, s'avère plus chaude, douce  et enchanteresse.

La première surprise se trouve dès la première plage : God Given A Name : cette production partagée par Solange et le collectif électro de pointe Thievery Corporation est absolument divine : sur un son lounge Solange explique qu'elle n'est pas et ne sera jamais Bee, qu'elle assume sa nouvelle direction musicale et a vécu des expériences qui ont forgé son caractère. T.ONY. contient la participation à l'écriture du grand Cee-Lo et le moins que l'on puisse dire c'est que le titre est enjoyable, ce mid tempo accrocheur mêle anciennes et nouvelles sonorités avec talent et savoir-faire. C'est excellent. De même Dancing In The Dark qui est sans conteste l'un des highlight de l'album : virevolant, scintillant et doté d'un vrai sens du swing, ce mid tempo réjouissant saura retenir toute votre attention. Toujours dans la bonne humeur Would' ve Been The One met en avant le côté attachant de Solange sur cette chanson lumineuse. Superbe boulot. Sandcastle Disco qui constitue le deuxième single de Solange est un up tempo comme on en fait encore rarement à l'heure actuelle : ce qui signifie réussi sans être graveleux (Pussycat Dolls, Britney Spears et même Beyoncé s'y est mise). Ce morceau saura séduire et illuminer notre humeur un peu morose avec ce temps hivernal en avance. Et puis surgit la perle, I Decided - Part 1, cette production des Neptunes est tout simplement extraordinaire, excitante, catchy et séduisante.

Valentine's Day
est l'une de mes chansons préférées : la touche électro/lounge apporte un côté très sexy à cette chanson langoureuse. C'est sublime. 6 O'Clock Blues produite par Mark Ronson met en avant la douceur du timbre de Solange sur ce beau morceau rétro. Ode To Marvin comme le titre l'indique est un hommage non dissimulé à son idole Marvin Gaye. Un bel hommage touchant et sincère. I Told You So renoue avec cette petite veine électro qui vient nourrir l'album. Ce mid tempo aérien est une belle réussite. Plus aventureux et ambitieux est Cosmic Journey qui s'avère être un joyau. Ce duo avec le chanteur Bilal est vraiment étonnant mais ce qui l'est davantage c'est que le résultat déroutant de ce morceau entièrement électro représente une belle victoire pour Solange qui ne se cantonne pas au simple R&B. L'une des plus belles pistes est sans conteste This Bird, cette ballade atmosphérique saura retenir votre attention. Un bijou de douceur paradisiaque. Ce qui clôture l'album est I Decided - Part 2, ce remix des Freemasons lasse davantage que la version originale (peut être parce que je l'ai davantage écoutée) mais ajoute une note palpitante et dance très réussies.

16,5/20 : un album frais, original et étincelant que ne sera sans doute jamais capable de faire sa soeur aînée (je deviens lourde, je le sais mais je ne peux m'empêcher...). C'est l'un des rares albums de R&B/soul made in 2008 que je vous conseille d'écouter. Excellent boulot sur ce vrai premier album qui promet une carrière plus excitante que celle de... non j'arrête là.






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Bee, je suis bien de ton avis, ce dernier album est plus que décevant...pour tout dire, je n'ai même pas encore réussi à l'écouter en entier.Les ballades sont correctes, mais les up tempos sont, pour la plupart, plus que faibles...je ne sais même pas qui a produit cet album, une chose est sûr, ils n'ont pas de quoi se vanter...En tout cas, effectivement, on est plus dans la (mauvaise) pop quand dans le R&B.Bon, par contre, j'irai pas jusqu'à me séparer de la discographie de Bee, même si je l'écoute beaucoup moins qu'avant.
Pas d'accord avec toi en ce qui concerne Alicia Keys:pour moi, ça reste une véritable artiste de R&B.Je l'avais vue en concert en mars, et franchement, il se dégageait d'elle une vraie émotion sur scène.
Enfin, pour Solange, shame on me, j'ai l'album depuis sa sortie mais à part "I decided" et "Sandcastle disco", que j'adore d'ailleurs, j'ai pas plus écouté que ça.Mais je vais m'y mettre!!!

saab a dit…

@ Sappho :
quel débat, c'est super ! Je ne suis pas déçue pour Bee c'est un pan d'une certaine période musicale qui s'éffondre pour moi et je vais me défaire de sa disco car je ne l'écoute plus tellement que dans le cadre de compil en mp3.

De plus, j'accumule tellement de cd's depuis un moment que la place n'est pas extensive, je me dois de couper et de proposer sa disco à des personnes qui l'apprécient davantage. Je ne voulais pas dire de mal d'Alicia Keys ou de Mary J. Blige mais leur dernier album réspectif sonne plus pop que R&B par rapport à leurs débuts mais c'est de la pop/R&B de grande qualité ;-) c'est le principal !

Anonyme a dit…

Je ne savais même pas quelle avait une frangine... de plus Beyoncé je ne la connais que grace à "Dreamgirl" et celle qui m'a vraiment fait vibrer est Jennifer Hudson. Pour revenir sur Solange (façon de parler) Pas mal! il y en a même 3/4 que je trouve super bien. Com dab, j'ai été heureux de lire ce post comme toi seule sais les réalier.

Bizz de la nuit

Anonyme a dit…

Heureux..non! mais Enchanté! oui!!!

saab a dit…

Merci Nagagate, c'est toujours un plaisir tes commentaires : une vraie bouffée d'encouragements !
Bises

cee kay a dit…

Une vraie surprise de la part d'une artiste dont on en attendait franchement pas grand chose. Quel revirement de situation par rapport à son premier album dont j'ai à peine écouter son single avec Noreaga en feat (je me souviens de la pochette ou elle pose avec un bob d'un mauvais goût). Bref en tout cas cet album est sublime et quel groove mes amis! La Soul Music y a que ça de vrai.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails