Pages

vendredi 12 décembre 2008

2008 - Katie Noonan - Blackbird : The Music Of Lennon & McCartney - Reviews - Chronique d'une voix angélique étourdissante






Je ne sais même plus quant je l'ai découverte cette "nouvelle" Katie ! Noyée sous la masse de téléchargements non écoutés, je me suis simplement fiée à cette superbe cover un peu surréaliste qui m'a fait de suite songer à ces idiotes pubs pour un gel ultra fixant. Bien entendu, dans ce cadre, c'est la classe avec en prime un disque de reprises jazzy du répertoire des Beatles, pourquoi pas ? Pourtant j'étais loin d'imaginer ce qui allait m'arriver : distraitement j'ai ouvert un fichier musical au hasard et patatra : une voix angélique, pure, cristalline mais chaleureuse - à l'image d'un rayon de soleil - a envahi les tympans et osselets de mes oreilles : un déluge de bonheur, un feu d'artifices de frissons, un coup de foudre pour cette voix qui pourrait être un résumé savant entre celles d'Hayley Westenra et de Jane Monheit (deux superbes vocalistes), rien que cela !

Cette jeune femme australienne qui vient de dépasser le cap de la trentaine a déjà une carrière derrière elle, longue de plus de 10 ans : elle a participé à des groupes : Elixir et George (particulièrement connu pour déchaîner haine et passion en Australie, ce groupe a connu une belle carrière au début des années 2000's) et d'autres projets en compagnie de proches (dont sa mère). En 2007, elle a sorti un premier album solo Skin (que je chroniquerai l'année prochaine) qui a connu un succès certain immédiatement suivi d'un album remix Second Skin du même acabit. Novembre 2008 voit apparaître une nouvelle sortie : Blackbird: The Music Of Lennon & McCartney qui comme son titre l'indique est constitué de reprises des Beatles. Tout d'abord, très peu d'informations sont relayées au sujet de cet album et les uniques indications rassemblées sont presque intégralement négatives : en effet, les puristes (entendez les fans purs et durs des Beatles) et même les fans de la belle sont hyper mécontents de ce travail. Je ne sais pas pourquoi mais Katie s'est fait lapidée et pourtant... que de plaisir pour moi d'écouter cette vocaliste de premier choix surfer sur ces belles mélodies.

D'abord, Katie Noonan s'est entourée pour cet album de musiciens de premier plan, un casting de rêve : John Scofield à la guitare (acoustique ou électrique), Joe Lovano (Saxophones), Sam Keevers (piano), Ron Carter (basse) et Lewis Nash (batterie et cymbales), avec elle cela fait un sextet de choc. Ses musiciens (le temps d'un disque) apportent une qualité, une souplesse aux instrumentations de première classe. On ne peut espérer décemment mieux. Sans oublier notre principale intéressée, Katie Noonan qui a abandonné le chant en mode voix pleine pour s'axer essentiellement sur sa voix de tête afin de donner à ce dernier un aspect ethéré, fluide et léger, d'une douceur paradisiaque ; elle constitue en quelque sorte le prolongement naturel des autres instruments. Au-delà de ces aspects techniques, le résultat est irrésistible, seuls les grincheux viendront à redire, c'est comme cela. Le tout s'écoute avec délice car cela n'est pas trop linéaire, les solos des musiciens sont superbes, Katie se permet quelques libertés façon free jazz tout en respectant l'oeuvre et cela se savoure amoureusement.

Un album de reprises qui certes ne prend pas de grands risques mais qui enchante. L'auditeur (moi en l'occurence) se sent léger et décontracté à son écoute. Une vraie délectation pour les amoureux de belles voix. Emotion, douceur et ambiance feutrée garanties à l'écoute de ce bijou. A écouter d'une traîte mais pour les pressés : Yesterday, Blackbird, If I fell, Across The Universe (à tomber par terre foudroyé), Michelle, Eleanor Rigby, Because et I Love Her vous démontreront les qualités indiscutables de cet album.

Note Finale : A+

Pour découvrir l'album à son aise c'est ici.

Blackbird :


Across The Universe (Live - mauvaise qualité mais laisser apercevoir le superbe talent live de Katie) :

2 commentaires:

Aurélie a dit…

je suis sous le charme de sa voix magnifique... un pur bonheur... j'adore!!! merci pour la découverte!

saab a dit…

Merci Aurélie, mon petit doigt me disait que cette chanteuse ne te laisserait pas indifférente !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails