Pages

jeudi 26 février 2009

2007 - Laura Jean - Our Swan Song - Reviews - Chronique d'un sublime album folk lumineux et ardent




Our Swan Song by Sabrine Carrein on Grooveshark

Laura Jean est sans conteste la nouvelle sensation de la scène folk australienne. Je suis tombée véritablement en émoi devant la musique de cette jeune artiste. Cette dernière allie magistralement des sonorités folk avec musique classique/médiévale pour donner un album subtil, foisonnant, luxuriant qui pourtant sonne essentiellement acoustique et intimiste. Ce travail d'orfèvre est partagé avec de nombreux musiciens qui ont contribué à mettre en oeuvre la richesse des arrangements réalisés par Wally Gunn.

Au-delà des sublimes arrangements qui donnent un aspect épique, mystique et lumineux à la musique de Laura Jean, ce qui frappe chez cette jeune femme c'est d'abord son timbre de voix : elle m'a évoqué de suite celle d'Heather Nova plus jeune, ce qui est davantage qu'un compliment : cristalline, profondément émouvante, capable d'atteindre des cimes dans les aigus, la voix de Laura Jean m'a vraiment marquée par sa grâce et son aspect virginal.

Cependant, la musique de Laura ne se limite pas à une superbe voix posée sur des arrangements foisonnants, elle donne également vie à des textes brillants, poétiques, imaginatifs, rehaussés par des mélodies indomptées loin des schémas habituels. L'univers musical de Laura Jean n'est pas calibré pour être écouté à la radio mais se déguste au contraire à l'abri de cette cohue inutile comme l'un des secrets musicaux actuels les mieux gardés.
Un premier album somptueux qui s'écoute la tête dans les nuages mais qui semble n'être que le prélude d'une future brillante carrière puisque Eden Land son second opus sorti il y a un an en Australie semble encore plus abouti à première écoute. Je n'ai pas de chanson préférée en vue tant l'ensemble de l'album est excellent mais pour les plus pressés je recommande The Hunter's Ode, I'm A Rabbit, I'm A Fox, Paradise Lost, Hapiness, etc. Indispensable à l'écoute pour les amoureux de musique folk.

Note Finale : 17,5/20

MySpace


Site Officiel



7 commentaires:

D a dit…

Comme tu le dis, très bonne folk australienne, très intéressante.

clara a dit…

Salut Saab!
Je viens d'acheter le CD de Laura Jean sur le lien indiqué... Il n'en reste plus beaucoup à vendre, avis aux amateurs.
C'est vraiment de la belle ouvrage, très fin, assez envoûtant. il me tarde de l'écouter au casque pendant un long voyage en train à travers une campagne bien verdoyante!

dubleudansmesnuages a dit…

Merveilleuse découverte. je suis vraiment emballé. Je vais faire venir le cd...

Anonyme a dit…

Bonsoir Saab, je connais déjà Eden Land (découvert il y a moins de 15 jours grâce à Bolachas), que j'aime beaucoup. La 1ère chanson, Magic unnamed, est à tomber !
Vu le prix dérisoire trouvé grâce à ton lien, je crois que je vais craquer pour notre chant du cygne ;-)

Anonyme a dit…

Bonsoir Saab, je connais déjà Eden Land (découvert il y a moins de 15 jours grâce à Bolachas), que j'aime beaucoup. La 1ère chanson, Magic unnamed, est à tomber !
Vu le prix dérisoire trouvé grâce à ton lien, je crois que je vais craquer pour notre chant du cygne ;-)

Unknown a dit…

C'est le deuxième 100/100 que je vois sur ce blog. Je ne pense pas qu'autant d'albums peuvent être parfaits sur une échelle de 100. Attention, ne laisse pas ton cœur t'aveugler ! =)

THE MUSIC RAINBOW /
themusicrainbow.blogspot.com
critiques d'albums /

madamacri a dit…

Aujourd'hui avec Sarah Blasko, je suis bien contente d'avoir moitié de mon sang du coté de l'Australie. TU me fais renouer avec cettepartie là... J'aime bien. Faudra que j'écoute avec plus d'attention cette Laura.... jolie voix et jolie façon de l'utiliser...Aujourd'hui je passe tout cela en revue. Parfois ça le fais parfois pas...(j'espère que tous ses commentaires ne te dérangent pas trops....)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails