Pages

mercredi 4 mars 2009

2007 - Eilen Jewell - Letters From Sinners & Strangers - Reviews - Chronique d'une jeune artiste prodigieuse






Dès la première seconde de la découverte d'Eilen Jewell, j'ai instatanément fondu : la voix soyeuse et veloutée de Norah Jones couplée avec l'intensité et le talent inné de Gillian Welch, qui dit mieux ? L'ayant découvert par hasard au gré des liens et après quelques recherches, j'ai remarqué que mis à part un ou deux articles, personne n'avait vraiment évoqué sur la toile francophone l'existence de cette merveilleuse artiste, comment peut-on passer à côté d'elle ? Sommes-nous devenus sourds ? L'incompréhension est totale car Eilen a reçu dès 2006 date de sortie de son premier album Boundary Country des critiques dithyrambiques de la presse américaine. L'année 2007 a consacré son deuxième album que je chronique Letters From Sinners & Strangers comme l'un des meilleurs albums americana sorti en 2007 (selon PopMatters et d'autres).

J'en profite pour parler de ce deuxième Lp avant la sortie de son nouvel opus le 21 avril 2009 intitulé Sea of Tears (que je suis déjà très impatiente d'écouter). Alors je reprends où j'en étais (vous m'excuserez pour l'aspect un peu décousu de la chronique, je suis toujours souffrante) : Eilen Jewell possède la voix rêvée : douce, pure, envoûtante. L'artiste ne force jamais sur son organe : la subtilité pour faire passer les émotions est le signe des toutes grandes. Sa musique est un mélange de folk, jazz, country, swing et d'un brin de pop pour savourer les belles mélodies mais si l'ensemble s'avère accessible cela n'est pas pour autant commercial car le son est tout de même assez roots, le sud américain habitant réellement cet opus.

En ce qui concerne les 12 chansons de l'album, ce sont toutes des pépites, ce serait presque insultant de mettre davantage en avant l'une au désavantage d'une autre. Ce sont des compositions originales (le jazzy/blues High Shelf Booz qui met en avant le talent du clarinettiste Alec Spiegelman est fantastique, Heartache Boulevard est particulièrement accrocheur, un bijou, le chaloupé Too Hot to Sleep m'a fait tourné la tête, c'est une de mes chansons préférées avec How Long qui s'est inspirée des mots du Docteur Martin Luther King qui est une tuerie à écouter d'urgence) parsemées de 4 reprises (Dusty Boxcar Wall d'Eric Anderson est à couper le souffle tant sa douce mélancolie bluesy est contagieuse, Thanks A Lot de Charlie Rich vous brisera le coeur ou encore une très belle reprise de Walking Down the Line de Bob Dylan).

Plus qu'enthousiaste, j'ai l'impression d'avoir découvert The Best Next Thing ! Talentueuse et charismatique, Eilen brille de par ses superbes compositions et de par ses interprétation subtiles et sobres. Sans oublier, son quartet de musiciens qui l'accompagne à merveille. Un des meilleurs albums de folk/americana de 2007. A écouter absolument.


Note Finale : 18/20


Site Officiel

MySpace

Facebook

Ou Acheter ce bijou ?

Le Store de son label Signature Sounds

Amazon.com, CdWow.us


Letters



4 commentaires:

D a dit…

Salut Saab,

je ne sais pas si c'est seulement chez moi, mais le lecteur deezer ne marche pas (j'avais déjà ce problème avec Sharon Little).

Heureusement il y a les vidéos et quelle voix en effet, merci.

My Head is a Jukebox a dit…

Coucou Miss,

Merci pour ton commentaire, toi aussi t'es super sympa ! C'est vrai que la blogosphère c'est assez communautaire ! Bon sinon j'ai relu ton post sur Coltman, c'est vrai qu'elle est hideuse cette pochette ! Faut aussi que je rattrape mon retard, il y a beaucoup de nouveautés !

Biz
Régis

karima a dit…

sublime!

karima a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails