Pages

jeudi 2 juillet 2009

2009 - Amélie - Dina Dinah - Reviews - Chronique d'un album d'une artiste française renversante



Quand j'ai écouté pour la première fois Amélie, elle m'a fait songer à une petite soeur de l'incroyable chanteuse américaine Rosemary du groupe Moriarty. C'est dire si j'ai été impressionnée à la fois par la profondeur et le côté soyeux et rugueux de sa voix. Pourtant Amélie n'est pas du tout américaine, en réalité c'est une jeune lilloise qui a déjà à son actif un premier album audacieux The Real Nature Of The Fantastic Ice (que vous pouvez écouter sur deezer ici). Une petite bombe dans le monde musical français a été balancée. Comme quoi, nous (bon même si je suis belge, je suis francophone) pouvons apporter un équivalent musical à des artistes à qui on la compare plus que souvent : Joanna Newsom, Coco Rosie, etc. Bref, ce qui se fait de mieux dans la musique à la fois décalée et inventive.

Pour son deuxième essai nommé Dina Dinah paru récemment, Amélie a étoffé son univers musical : le folk ludique fait de bric et de broc fait tout doucement place à un folk surmonté d'une pointe de pop/rock qui ajoute un caractère plus enlevé et plus accessible à son univers sensible sans pour autant perdre une miette d'intensité et d'originalité. Maintenant je vais avancer un fait : l'album est une réussite de l'ouverture fantasque et gracile Sweet Protection à la fermeture que constitue le sublime The Bright Sound Of Crystal Bones. Il suffit d'écouter le philosophique et addictif Someday We'll Turn To Dust qui représente le premier contact idéal avec l'artiste pour s'en convaincre. Ensuite, je vous conseille de façon inconditionnelle de vous plonger sans retenue dans l'onirisme et la luxuriance de sa musique folk qui mêle sophistication et minimaliste pour un voyage musical inoubliable.

Vous êtes à la recherche d'un album folk intéressant ? Palpitant ? Étonnamment réussi ? Amélie a sans conteste marqué l'année musicale par le biais de cette pépite.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace


L'excellente interview d'Amélie par Daniel de Listen, See, Feel à consulter ici.

Où l'acheter ?

Sur son label ici

Amélie - Dina Dinah



3 commentaires:

D a dit…

Merci pour les liens, juste une remarque, pourquoi un album "étonnamment réussi" ? bon je te taquine un peu, en fait le plus étonnants c'est qu'il y a encore quelques mois je n'avais aucune idée de qui elle était. Donc oui c'est génial de voir que la francophonie possède des équivalents à des artistes originaux et peu communs anglophones, mais il est vraiment dommage que ces artistes soit mis de côté.

saab a dit…

@ Salut Daniel !

Je vois que tu me taquines, en effet, étonnament réussi car je ne l'explique peut être pas assez (la canicule brouille mes idées) mais à la base je ne suis pas très fan de Joanna Newsom ou Coco Rosie, j'admire leut travail mais ce n'est pas ce que j'écouterai tous les jours.

Ici, je trouve qu'Amélie arrive à trouver un équilibre entre expérimentation et accessibilité, elle n'intellectualise pas de trop sa musique, elle reste ludique et légère. Comme toi, je trouve que ces artistes restent encore trop dans l'ombre alors que leur univers fourmille de références et d'émotions. Il faut que tout le monde découvre Amélie et arrête clairement d'écouter ce qui se passe sur la FM !

D a dit…

Méchante canicule ;-)

C'est vrai maintenant que tu me le dis, je me souviens que tu avais quelques réticences à écouter Joanna ou les sœurs Casady, c'est donc plus clair :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails