Pages

mardi 9 mars 2010

2009 - The Woodlands - Premier Opus eponyme - Review - Chronique d'un couple touché par la grâce et la poésie






La tâche la plus difficile revient souvent à évoquer et écrire à propos d'albums qui se révèlent être une évidence dès le premier contact auditif. Sur papier, The Woodlands est un petit duo sympathique composé d'un couple - à la vie comme sur scène (Samuel et Hannah Robertson) - qui élabore son art dans une certaine quiétude à Portland aux States. Après avoir acheté leur premier opus Éponyme sorti en 2009, j'ai rapidement changé d'avis. Au début, j'ai un peu résisté au charme trop évident de leur musique merveilleuse et enchanteresse : une mixture de dream pop et d'indie folk féerique enrobée par les vocalises ultra voluptueuses et délicates de Hannah et de la belle instrumentation principalement assurée par Samuel, c'est finalement trop beau (trop parfait) pour être vrai.

Ensuite, j'ai écouté en boucle, d'un air distrait, cet album si lisse et aérien, qui donne cette irrésistible envie de faire vagabonder son imagination dans des rêves printaniers encore inaccessibles et j'ai fini par m'arrêter sur l'une des pistes les plus mélancoliques de cet album foncièrement innocent, lumineux et délicat : Day To Day. Ce fut une révélation : j'étais définitivement sous le charme, je ne peux pas dire que ce soit la meilleure chanson de l'album mais c'est elle qui m'a permis d'accéder à un autre niveau de lecture (plus profond) de ce merveilleux album et de finir par l'adorer. J'y ai découvert de la poésie, la beauté à l'état pur, une douceur intemporelle à fleur de peau, et un tas d'autres qualificatifs plus beaux les uns que les autres. Les dix chansons - à la fois diverses et homogènes - qui composent cet album sont autant de diamants à cajoler au creux de son oreille, je vous conseille avidement d'écouter l'album d'un seul tenant et de vous le procurer incessamment.

Un album qui laisse rêveur : aérien, délicat, frais et intimiste, son charme au départ léger se fait de plus en plus ensorcelant au fil des écoutes. Au final, un joyau d'indie folk, un de mes chouchous de 2009.

Note Finale : 16/20

MySpace

Facebook

Où Acheter cette Merveille ?

Cdbaby

Amazon


The Woodlands - The Woodlands





0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails