Pages

jeudi 15 avril 2010

2010 - Pterodactyl Plains - Raven - Review - Chronique d'un duo qui expérimente tout en séduisant








Maintenant que vous connaissez Jessica Kilroy (premier album Before Dawn en écoute et choniqué ici) , le temps est venu de parler du projet musical qu'elle a concocté en compagnie de Kier Atherton (producteur et réalisateur) nommé Pterodactyl Plains. Leur premier album Raven, sorti en mars 2010, est un ovni construit pour nous emmener dans un trip musical hypnotisant et étrange. Leur musique est un mélange improbable de folk et d'éléments électro/pop (on se rapproche clairement du style folktronica), le tout saupoudré de psychédélisme à la fois euphorisant et apaisant. Cette mixture marche prodigieusement bien essentiellement grâce aux vocalises ensorcelantes d'une grande limpidité et beauté de Jessica Kilory délicatement posées sur des compositions audacieuses mais accessibles.

Horizon ouvre une porte sensuelle (Jessica) et élégante (les arrangements de cordes) sur l'album. Une piste troublante et hypnotique qui fait place au parfum délicat, langoureux et féminin de Stay Awhile. L'électrique et vaudou Color semble être un prolongement subtil du morceau Horizon. Changement de cap complet avec l'électro pop minimaliste Clean qui s'avère un single diablement efficace. Une merveille. Right Here s'aventure vers des chemins plus sombres avec son instrumental electrico-celtique funèbre. Ce morceau est magnifique. Le faussement techno Red Umbrella plonge l'auditeur dans une forme de transe enivrante. Solace allie douceur et expérimentation, ce qui en fait l'une des pistes les plus belles et créatives de l'album. Magique. Straitjacket renoue avec l'idée d'être un morceau pop entêtant. C'est réussi. Versant dans une sorte de trip hop/soul aux contours soyeux, le délectable Carry Your Soul séduit sans effort. Strangers expérimente diverses sonorités et vocalises pour donner un très beau morceau troublant à l'ambiance mystique. Horizon (2) clôture l'opus un peu de la même façon qu'il a commencé, à quelques nuances (percussions) près.

Un projet musical aussi réussi qu'envoûtant. Un album expérimental mais à la portée de tout un chacun. Une belle découverte de 2010.

Note Finale : 16/20

On en a parlé également chez LSF

Site Officiel

MySpace

Facebook
Où se Procurer cette Merveille ?

Cdbaby

Bandcamp




0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails