Pages

jeudi 1 avril 2010

2010 - Kaki King - Junior - Review - Chronique d'une brillante artiste qui dévoile son côté rock






Je ne sais pas comment je peux justifier ma ferveur envers la musique de Kaki King. Je ne suis pas une simple admiratrice, j'adore son travail. Cela fait maintenant un peu moins de deux ans que je l'ai découverte et depuis, je suis véritablement admirative de cette artiste complète (guitariste géniale, auteur, compositrice, etc.) et plus que talentueuse. Cela fait à peine quelques semaines que j'ai appris une nouvelle inespérée : la venue d'un nouvel opus de la demoiselle tout simplement nommé Junior. Après le brillant Dreaming Of Revenge (Chroniqué ici) sorti en 2008, elle a réalisé par la suite un excellent Ep Mexican Teenagers qui flirte avec des sonorités plus rock et rageuses préfigurant, d'une certaine manière, l'orientation musicale de Junior.

Celle qui fut intronisée comme la première artiste féminine qui a mérité le titre honorifique de God Guitar par Rolling Stone prouve une fois de plus sa capacité à se renouveler et à se remettre en question. Loin d'être une artiste statique ressassant la même formule, cette dernière continue à interpeller et émerveiller. Ce nouvel album, qui bénéficie toujours des services de Malcolm Burn (comme sur Dreaming Of Revenge), a représenté une étape nouvelle pour Kaki King qui ose enfin montrer en évidence son côté électrique dans toute sa splendeur. Fini le folk acoustique vaporeux de ...Until We Felt Red (2007) ou les sensations shoegaze dreamy de Dreaming Of Revenge (2008), Kaki King a pris le pari risqué et audacieux de laisser libre cours à une musique indie rock plus spontanée. Sur papier, je n'étais, hélas, pas très convaincue, par contre dès que j'ai écouté cet album, je me suis sentie pousser des ailes. J'ai trouvé cela énergique, edgy et percutant.

L'album s'ouvre avec le hit monstrueux que devrait devenir rapidement la bombe anatomique The Betrayer qui s'inspire librement du livre Agent Zig Zag de l'écrivain Ben McIntyre. Le son est volontairement noisy et trash, la merveilleuse voix si douce de Kaki King se fait rugueuse et sèche, un morceau divinement jouissif. Derrière le titre légèrement scabreux de Spit It Back In My Mouth se cache une merveille électrisante d'une grande fluidité et mélodicité. Une des nombreuses pépites de l'album. Premier instrumental Everything Has An End, Even Sadness est un véritable petit bijou atmosphérique mêlant sonorités pop et jazz de façon exquise. L'énergie indie punk qui parcoure Falling Day est jubilatoire. A écouter d'urgence. Et puis, quele bonheur de retrouver une Kaki King plus apaisée sur le soyeux et merveilleux The Hoopers of Hudspeth. L'instrumental offre une très belle ambiance qui oscille entre spleen inquiétant et luminosité. My Nerves That Committed Suicide débute de façon envoûtante pour rapidement prendre une tournure rock vraiment intéressante et palpitante. Excellent. Le chant mélancolique de l'indie pop Communist Friends prend vraiment aux tripes. Un titre à la tension et au desespoir palpables. Fabuleux, tout simplement (et un de mes préférés). Hallucinations From my Poisonous German Streets est une piste peut être plus complexe et découpée que le ton général de l'album car oscillant entre instrumental et chant, douceur et électricité. Fascinant. Death Head renoue avec la veine punk sur ce morceau impudent, primaire et réjouissant tout le contraire de l'instrumental aux vertues apaisantes Sloan Shore. L'album se clôture sur une place acoustique Sunnyside en forme de confession intime. Un magnifique titre simple et touchant.

Un nouvel album audacieux et captivant. la géniale Kaki King n'a pas fini de nous éblouir. Un must have de 2010.

Note Finale : 18/20


Kaki King - Junior





4 commentaires:

Eolune a dit…

Aaaaaah...Bonheur...Un nouvel album de Kaki King....Découverte chez toi, c'est une de mes artistes préférées ;). Je rêve de la voir sur scène, mais elle ne passe qu'à Paris :'(

manu a dit…

Sabine, cet album est vraiment un pur bonheur. J'avoue que j'avais un peu passé mon chemin sur Kaki, mais je retrouve dans ce nouvel album tout ce j'avais aimé qu'elle devienne (au détriment son tapping légendaire, mais tant pis, moi ça me va !). Merci pour cet article!

iouplahop a dit…

J'ai découvert ce nouvel album aujourd'hui et comme d'habitude je suis complètement conquis : nouveau style, mais toujours avec la meme patte, une voix plus affirmée, d'énormes mélodies, rien à redire.
Si, pourquoi n'est-elle pas passée à montpellier :(
en tout cas, bel article qui résume très bien tout ce qu'on ressent en écoutant ce petit chef d'oeuvre.

saab a dit…

@ Eolune, Manu et iouplahop : Kaki King rocks et cet album l'atteste !!! Merci de partager le même amour musical pour elle, cela fait plaisir.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails