Pages

mercredi 16 juin 2010

2007 - Coultrain - The Adventures of Seymour Liberty - Review - Chronique d'un classique de la soul music indépendante





C'est drôle comme de fois l'on désire ardemment une chose (en ce cas de figure cet album) avant de s'y désintéresser aussi vite. Je pourrais me retrancher derrière l'excuse du consumérisme qui trouve au sein d'internet son allié le plus fervent mais cela tient également à ma frivolité. Il y a tant d'artistes talentueux que j'aime et adore que je ne sais plus à qui me vouer. En 2007, j'ai entendu parler d'un petit gars américain, originaire de St Louis : Aaron Michael Frison qui se retranchait derrière le pseudonyme de Coultrain pour réaliser son premier album autoproduit The Adventures of Seymour Liberty. Il était la révélation de 2007 avec la divine Janelle Monae. Une année bénie pour la scène soul américaine. Alors que Janelle Monae a enfin trouvé la reconnaissance tant méritée avec son premier chef d'oeuvre de la soul music futuriste : ArchAndroid sorti à la mi-mai 2010, je n'ai pas eu de nouvelles quant à l'arrivée éventuelle d'un second essai pour Coultrain mis à part sa participation au projet PPP sur leur album qui constitue une semi déception : Abundance en 2009.

Par conséquent, c'est le moment idéal pour vous parler de ce premier fameux album The Adventures of Seymour Liberty sorti en catimini et adulé par les milieux de la soul underground qui le désignent comme l'un des meilleurs albums de soul sortis de ces dernières années. Cet opus est une véritable tuerie estampillable nu-soul. L'artiste, à la voix soulful voluptueuse, y brasse pas mal de courants musicaux qui sont associés de près ou de loin à la soul music : jazz, R&B, pop, funk ou encore house/easy listening. Le petite miracle de cet album est d'être d'une qualité et à un niveau d'aboutissement incroyables pour un premier jet et que celui-ci n'a pas été suffisamment remarqué pour faire l'objet d'une plus grande distribution. Un vrai scandale même si cela pourrait relever de la volonté de l'artiste, ce que je ne pense pas.

Composé généreusement de 14 tracks (une bonne heure de musique), l'opus, qui fait la liaison entre soul classique et expérimentale, ne s'essouffle à aucun moment. On se sent littéralement transporté dans les aventures d'une richesse musicale inouïe de ce bonhomme. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour en faire le tour, je vous conseille avidement d'écouter tout de même le sensuel et hypnotique funky The Girl Of My Dreams, l'up tempo cosmique Screw, le vintage/moderne, moelleux et accrocheur Green, le jazzy/soul atmosphérique Lilac Tree, l'aérien et dreamy Playin Catch Up, le croisement entre hip hop et funk très bien desservis par Endangered Species (Danger), l'électro futuriste classieux Untitled (Follow UR Lead) ou encore le charnel, sexy et envoûtant Love.. Meaning.

Un premier album de soul sensationnel qui s'impose comme un classique instantané. Coultrain représente avec Janelle Monae ce qu'il y a de plus brillant pour la soul music américaine de demain. Un must have soul absolu.

Note Finale : 18/20
Site Officiel
MySpace

Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Cet album n'a été édité qu'à 5000 exemplaires donc n'a jamais été disponible dans les circuits de distribution habituels et ma copie est une version japonaise assez rare que j'ai remporté sur e-bay. Par conséquent, j'ai édité un lien en mp3 encodé en 192 ici car les rip disponibles illégalement sur le net sont généralement de mauvaise qualité. Le lien ne sera valable qu'une semaine ou sur demande afin de ne pas m'attirer les foudres de l'artiste et de ses ayants droit.

1 commentaires:

Fritz a dit…

Merci beaucoup pour le lien :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails