Pages

lundi 5 juillet 2010

2009 - Inga Swearingen - First Rain - Review - Chronique d'une artiste au talent naturel






Inga Swearingen est née en Suède mais a passé une grande partie de son existence aux Etats-Unis. Dès son adolescence, elle a appris la guitare et a débuté l'écriture de ses premières compositions. Elle a ensuite décidé d'apprendre le chant classique avant de se tourner vers le jazz en apprenant sous l'égide de l'artiste très respectée la Suisse Susanne Abbuehl en 2003. Bien lui en a pris, car quelques mois plus trad, elle remportera le premier prix et le prix du public lors de la Shure Jazz Voice competition du prestigieux Festival de Jazz de Montreux. L'année 2003 s'acheva sur une bonne nouvelle supplémentaire : la sortie de son premier opus Learning How To Fly sur lequel elle reprend, montrant par la même occasion une belle capacité concernant le scat, avec un mélange d'audace et de légèreté, des grands classiques du jazz. Son successeur, le bien nommé Reverie, verra le jour en 2005. Ce dernier procédera à un léger réajustement d'orientation musicale : si les reprises sont toujours présentes, l'apparition de matériel original s'avère être la grande nouveauté du disque permettant à la musique d'Inga Swearingen de prendre une tournure encore plus rafraîchissante et stimulante.

Cependant, il ne faudrait pas croire que l'artiste, contrairement à une belle brochette des ses collègues dans l'univers du jazz vocal, se repose sur ses lauriers car son troisième album First Rain sorti en 2009, ne ressemble pas vraiment, une fois de plus, à ses précédentes oeuvres. Les sonorités jazzy y sont dorénavant associées avec des arrangements folklorique pour donner vie à un album jazz/folk acoustique de toute beauté. Inga Swearingen n'hésite d'ailleurs pas à qualifier le ton de ce nouvel album de "Swedish Farm Jazz" ("jazz agricole suédois" pour la traduction sommaire) qui représente à ses yeux son travail le plus personnel à ce jour en raison de la présence de compositions originales sur près de la moitié de l'album sur lesquelles elle évoque son enfance passée dans un ferme en Californie et sa famille. La douceur cosy d'April Afternoon, la nostalgie élégamment rustique et mélancolique de Brick By Brick (duo qu'elle partage avec sa soeur Britta), la bossa nova solaire de Two Trees, la ballade folk/jazzy aérienne Rooted et encore la belle touche colorée de world music sur l'éclectique Indian Summer se marient dans une belle fluidité avec la ré appropriation de quelques classiques sous la forme d'une version légère de Black Is The Color Of My Love, enchanteresse et ensorcelante de Blackbird (Lennon/McCarthney), caressante et chatoyante de Skylark ou encore le chant traditionnel de son pays natal Visa från Järna, une berceuse hypnotique magnifique.

Un album foncièrement beau, généreux et apaisant qui fait la part belle aux ambiances lumineuses et acoustiques ; le tout étant desservi par une voix éthérée et souple d'une beauté saisissante. A découvrir.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer sa discographie ?

Cdbaby

Amazon.com


First



0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails