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mardi 26 octobre 2010

2010 - Dylan LeBlanc - Paupers Field - Review / Chronique - Un nouveau folkeur séduisant



Découvrez la playlist Paupers Field avec Dylan LeBlanc

A peine âgé de 20 ans Dylan LeBlanc fait déjà beaucoup couler d'encre en Angleterre et aux Etats-Unis et cela ne devrait guère tarder dans les pays francophones (une fois de plus on accuse un retard considérable). Son premier album Paupers Field divise la critique car si la musique de Dylan LeBlanc parle de coeurs brisés sur fond de musiques blues/folk et country, les professionnels de l'écoute se questionnent sur la sincérité et l'authenticité créative d'un si jeune homme qui de plus se trouve pourvu d'un physique plus qu'avantageux selon les normes, le rendant presque non crédible rien que sur cette base. L'artiste a encore tout à prouver même s'il a déjà une amatrice de choix : Alela Diane qui a déjà repris en live un de ses morceaux If The Creek Don't Rise. Enfant de la balle, musicien précoce, Dylan LeBlanc s'est déjà beaucoup produit sur scène avant d'enregistrer ce premier Lp sorti en septembre 2010.

On pourra dire beaucoup de choses à propos de Paupers Field : un album un peu surfait par moments qui joue sur une certaine sécurité de la part de son auteur mais il ne s'agit en aucun cas d'un album pour midinettes. Cet opus solide convainc sur les morceaux country cosy (le lumineux LOW, la ritournelle charmante If Time Was For Wasting ou encore le faussement enjoué Changing Of The Seasons) et éblouit même sur les longues ballades folk 'down tempo' mélancoliques et contemplatives à souhaits (le sensible et merveilleux If The Creek Don't Rise qui accueille en guest star la légende Emmylou Harris, la triptyque qui clôture l'album : le dépaysant Coyote Creek qui met prodigieusement en avant la sublime, suave et troublante voix de son possesseur, le dépouillé et heartbreaking Death Of Outlaw Billy John ainsi que l'aérien et subtil No Kind Of Forgiveness)

Un premier album non entièrement parfait (il accuse un petit manque de passion et de corps le rendant légèrement mou du genou) et mais qui a le mérite de dévoiler un tout jeune artiste au potentiel énorme. Une grande voix masculine est née, que cela plaise ou non.

Note Finale : 15,5/20

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