Pages

mercredi 12 janvier 2011

2010 - Dorleac - Premier Opus Eponyme - Review / Chronique - Le Retour Surprise de la sublime Geike en très bonne compagnie





Mais où était passée Geike Arnaet depuis l'annonce de son départ du groupe Hooverphonic fin 2008 ? C'est une question sur laquelle j'avais planché à de nombreuses reprises sans vraiment prendre la peine de faire des recherches aprofondies. C'est lorsque j'ai pris connaissance que son ancien groupe sortait un nouvel opus The Night Before en compagnie d'une "nouvelle" interprète en la eprsonne de Noémie Wolfs que j'ai découvert que Geike faisait désormais partie du groupe Dorleac. En réalité, tout a commencé avec une collaboration en co:mpagnie du musicien hollandais Erik De Jong (alias Spinvis comme nom de scène) sur la bande originale du premier film de d’Hans Van Huffel nommé Oxygen. Tout est parti de là et au final le duo a pris le nom de Dorleac (en hommage à l'artiste Françoise Dorléac, la soeur de Catherine Deneuve, tragiquement disparue en 1967 à l'âge de 25 ans) et a sorti un premier opus éponyme la fin de l'été 2010.

Bien que ce projet soit passé relativement inaperçu en Flandre et sous silence radio (presque total) en Wallonie prouve que la bonne musique ne fait pas toujours son cheminement parmi nos médias de plus en plus en quête de sensationnalisme que de qualité (de plus quand les rares fois où ils en ont parlé c'est pour relever le fait que Geike Arnaet n'ait pas entamé une carrière solo à proprement dit, cela se passe ici et ici, je trouve cette mauvaise foi injustifiée - car Geike a participé à aux textes sur ce dit album - hallucinante et un peu entachée de misogynie). Outre, ce petit (gros) coup de gueule, le duo a mis les petits plats dans les grands musicalement parlant. Ce premier opus se est paré de forts jolis atouts : de sublimes ambiances trip hop délicates et travaillées, rehaussées par les magnifiques vocalises de Geike, laquelle nous rappelle, une fois de plus, qu'elle se trouve parmi les meilleures interprètes féminines de Belgique. Le résultat : un bel opus tortueux, obsédant, rêveur et définitivement onirique. Une superbe surprise inattendue, à l'image du titre en français Disparu. A écouter d'urgence.

Note Finale : 16,5/20

Facebook

Où trouver ce Bijou ?

Fnac.be

Dorleac - Dorleac



3 commentaires:

momo a dit…

Très bon choix !

Personnellement j'en ai fait mon n°1 2010 --> voir http;://fun1959.canalblog.com

Benjamin F a dit…

J'étais passé à côté mais ces titres sont excellents ! Je me choppe l'album asap ! Merci :)

Aurélie a dit…

une très jolie voix mais trop mélancolique pour moi

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails