Pages

mardi 20 septembre 2011

2011 - Wendy McNeill - For The Wolf, A Good Meal - Review / Chronique







Wendy McNeill en est à son cinquième album et fête cette année ses dix ans de carrière discographique avec le plus beau cadeau qu'elle pouvait nous offrir : la parution de sa dernière oeuvre en date For The Wolf, A Good Meal. A ce stade, souvent il s'avère délicat de parler d'une artiste se situant à ce niveau de carrière, je ressens toujours le besoin de me renseigner de ré écouter ses albums précédents, etc., j'ai relu par la même occasion mon article concernant A Dreamers Guide To Hardcore Living et je me suis trouvée nulle, non parce que comme d'habitude je ne me relis jamais (faute de temps, excusez-moi mes amis d'ailleurs soi-dit en passant) mais par le manque de passion qui s'en émane, je voulais vous faire part de cette très belle artiste, dont la musique est d'ailleurs très peu relayée par les médias, et j'ai bâclé l'affaire, je m'en rends compte maintenant après écoutes attentives de ses albums.

Wendy McNeill, cette belle canadienne venue migrer et s'installer en Suède, n'est pas qu'une artiste parmi d'autres, non, elle est de loin beaucoup plus spectaculaire, intrépide, vivifiante, inventive, multi facettes que 95 pour cent des artistes que l'on nous présente comme indispensables. J'ai honte de n'avoir mis que 16,5/20 à son précédent opus car après redécouverte, je le trouve incroyable et unique en son genre, si quelqu'un m'aurait prédit aimer un jour l'accordéon comme Wendy me l'a fait découvrir, je lui aurais sans doute ri au nez. Au fur et à mesure des albums, Wendy McNeill a affiné ses talents de multi instrumentaliste et de compositrice, son univers musical a peu à peu pris forme et vie. A l'aide de sa belle voix profonde et puissante, elle aurait pu briller sur des morceaux pop/rock calibrés pour la FM mais loin d'être intéressée par les feux des projecteurs, la jeune femme s'est dirigée peu à peu vers les méandres sublimes d'un folk alternatif d'une richesse assez rare pour la souligner.

Maintenant, Wendy McNeill, je la classe parmi mes chouchoutes, j'ai la terrible impression qu'elle n'est pas reconnue a juste valeur et cela me bouleverse car sa musique bien qu'inclassable et originale se trouve à la portée de tous : Such A Common Bird qu'elle partage en duo avec Ane Brun, Ask Me No Questions ou encore Stop sont des morceaux mélodieux et mémorables. D'ailleurs son nouvel opus For The Wolf, A Good Meal s'il représente certainement le sommet de la discographique de cette musicienne créative et captivante pourrait être celui de la consécration s'il y avait une justice en ce bas monde. Accompagnée de ses multi instrumentalistes qui sont également les co-producteurs : Andreas Nordell, Erik Nilsson et Christopher Lundquist, elle forme avec eux un quatuor sensationnel, dynamique et brillant.

Je fus prise dans le tourbillon ce disque dès l'ouverture, le voluptueux et aérien Our Time qui séduit par le biais de la douceur du timbre de Wendy et de ses arrangements ludiques. Une entrée en matière tout à fait merveilleuse. Et que dire de sa suite, Animal s'est de suite imposé comme un de mes favoris : ce morceau folk aux intonations tziganes est aussi sublime qu'ensorcelant. Le jazzy Flick Of The Wrist passe comme un éclair, juste le temps de se rendre compte de sa beauté aussi fugace que tempétueuse. Puis la claque de l'opus, la ballade heartbreaking Picking Up Pieces qui met en relief la capacité de Wendy à émouvoir et toucher l'auditeur au-delà de la beauté plastique évidente de sa musique. Une des plus belles et méconnues ballades de 2011. L'émotion passée, Wendy McNeill nous réchauffe le coeur avec le ô combien vivant et dansant Black / White déclenchant par la même occasion un orgasme auditif.

La seconde partie de l'album mise davantage sur la musique alternative aux ambiances introspectives et sombres quitte à mettre de côté l'accordéon. Retour à l'intimisme avec le sublimement mélancolique Beyond All Reasons. Lors de chaque écoute, je ressens les même frissons me parcoururent l'échine... Lourd de sens et pourtant si délicieusement indolent et caressant, Eddie (Why Don't You Put Your Gun Down) est un petit bijou noir tout simplement brillant. Instant de grâce absolu en compagnie du fragile et merveilleux Lions and Lambs qui met en exergue le talent hors pair de conteuse et d'enjôleuse dont fait preuve la canadienne. Angélique dans sa forme jusque dans ses choeurs, Toss It Away s'avère une piste aussi magnétique qu'enivrante. Le beau morceau lo-fi Grey Eyes permet de faire retomber un peu la pression avant de s'envoler avec le coloré et virevoltant Giver. L'album clôt dans la sobriété avec le doux amer All These Wishes et l'instrumental Longest Dance. Une fin de rêve pour ce voyage musical proche de la perfection.

Pourrait-on parler de chef d'oeuvre ? Je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est que For The Wolf, A Good Meal est un album somptueux superbement mis en scène par ses protagonistes avec en tête une Wendy McNeill magistrale. A (re)découvrir absolument. Un must have absolu de 2011.

Note Finale : 20/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Petit Chef d'oeuvre ?

Son Store, Amazon.fr, Cdon.eu

For The Wolf, A Good Meal - Wendy McNeill







2 commentaires:

Fritz a dit…

Wow un 20/20!!! Je dois dire que j'aime vraiment beaucoup; note parfaitement méritée.

saab a dit…

Et oui, la note maximale pour un univers musical vraiment original et superbement maîtrisé, elle mérite tellement plus de reconnaissance :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails