Pages

mardi 10 janvier 2012

2011 - Principe Valiente - Premier Opus Eponyme - Review / Chronique -

*



Qui a dit que je n'aimais pas le rock ? Ok, je me souviens à peine de la dernière chronique se rapportant à ce genre musical dont je suis apparemment déconnectée depuis la fin des seventies (bref, avant même que je naisse).  Il s'agissait de Brothers de The Black Keys, un parmi mes (nombreux) opus préférés de 2010. Venant de recevoir leur dernière fournée en date El Camino, je dois encore avaliser ce qui semble déjà une évidence : dans la lignée des prédécesseurs. Là n'est pas la question, aujourd'hui je vous écris pour vous introduire à un groupe de rock suédois Principe Valiente. Leur rock shoegaze alternatif semble un peu dans la veine de Joy Division, The Sister Of Mercy, The Cure et plus récemment My Bloody Valentine, Suede, Warpaint ou XX (pour ne citer que les plus mémorables).

Bien entendu, ces références musicales écrasantes sont loin d'être surpassées (et même égalées) par ce jeune groupe mais ce qu'il nous fait partager sur scène et en studio n'est vraiment pas mal du tout même si les raccourcis qu'il emprunte sont pris sans honte. Aucune. Principe Valiente offre sur leur premier opus éponyme, sorti fin octobre 2011 en Europe, une oeuvre abordable, que l'on aime ou pas. L'ensemble des morceaux de l'opus ont en commun une (plus que) vague ressemblance : reverb à gogo, la batterie omniprésente, guitares saturées, puissance des refrains, pourtant force est d'admettre que le résultat, à la base n'étant pas une fan(atique) du genre, se révèle excellent, je dirais même jouissif même si les compositions manquent de complexité pour (commencer à débuter de penser) crier au génie musical ; d'ailleurs c'est avec le dernier morceau, l'épique Dance Like There's No Tomorrow, que l'on prend mesure du réel et impressionnant potentiel de ces princes vaillants. Je les attends au tournant avec leur second opus. Le rendez-vous est lancé. A découvrir

Note Finale : 16/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Bandcamp, Cdon.eu, Amazon.fr, Cdow.uk

Principe Valiente - Principe Valiente



1 commentaires:

Fritz a dit…

En passant, si tu aimes The Cure, Joy Division, My Bloody Valentine,il faut que tu écoutes absolument un de mes gros coups de coeurs de 2011, le groupe suédois ''Masquer''. Fait moi signe si tu veux l'album...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails