Pages

mercredi 21 mars 2012

2011 - Birds Of Passage and Leonardo Rosado - Dear And Unfamiliar - Review / Chronique






Dear and Unfamiliar by Sabrine Carrein on Grooveshark

J'ai tout de suite reconnu que sa musique était unique quand j'ai écris sur son premier opus solo Without The World fin 2010. La maison de disques germanique Denovali l'a de suite compris en rééditant ce premier opus et en publiant les créations suivantes de Birds Of Passage alias Alicia Merz. En effet, la jeune artiste a depuis 2010 publié pas moins de deux autres albums : Dear And Unfamiliar (2011) et Winterlady (2012) sans oublier la parution prochaine du premier Lp issu de son dernier projet musical Brother Sun, Sister Moon mais je reparlerai de ces deux dernier opus dans le courant 2012. Par conséquent, il est et sera indéniable que la néo-zélandaise représentera une invitée de marque sur WMIMM en 2012 avec pas moins de trois chroniques qui seront consacrées à son ou plutôt ses univers musicaux spacieux et infinis.

La première de cette série de chronique concerne son duo expérimental avec le poète, musicien et photographe Leonardo Rosado sur Dear And Unfamiliar. Ce dernier inspiré par le film culte Casablanca a écrit une série de titres sur lesquels Alicia Merz a accepté de poser sa délicate et superbe voix avec la grâce et le minimalisme qui lui sont propres. Cette oeuvre alternative s'avère aussi étrange que captivante, le temps se trouve comme paralysé à son contact comme si on basculait dans une autre dimension. Cinématographique et crépusculaire, Dear And Unfamiliar est un album singulier qui ne ressemble à absolument rien de ce qui se fait actuellement, on aura beau rapprocher la musique d'Alicia et de Leonardo à Cocteau Twins ou autres groupes aussi mystiques qu'esotériques, cependant ce bijou, épuré d'artifices emphatiques, proposant des ambiances denses, troublantes, toutes en subtilités, et influencé par des paysages en provenance du purgatoire d'Inde, est un objet de désir aussi unique que fascinant.

Dear And Unfamiliar, qui résulte de la collaboration entre la néo-zélandaise Birds Of Passage (Alicia Merz) et le portugais Leonardo Rosado, est une oeuvre foisonnante et onirique qui mérite une attention très particulière.

Note Finale : 17,5/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Denovali Record Shop, Bandcamp, Fnac.com



0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails