Pages

mardi 28 août 2012

2012 - Amanova - Ep - On A Smoothy Way - Review / Chronique




Un vent de fraîcheur et d'un douceur indicibles a soufflé dans ma boîte aux lettres il y a peu. J'y ai découvert (enfin) le premier ep de cette artiste dont je vous ai déjà fait l'apologie : la divine et sensuelle Amanova. J'ai de suite craqué pour son superbe timbre de voix légèrement voilé, la sincérité de ses textes et son univers jazzy teinté de blues, de swing de musiques latines et du monde. Elle y a cru jusqu'au bout et aujourd'hui, sa musique, avec l'aide de ses amateurs et de ses musiciens, a été cristallisée à jamais sous la forme d'un premier ep composé de titres que je connaissais et d'autres non. J'ai appuyé sur la touche reset de ma mémoire afin de me faire un avis nouveau à propos de cette jeune artiste dont j'admire la ténacité et le talent mais qui est aussi un être humain doté d'une générosité et une gentillesse sans bornes.

Tout ce que je peux dire après avoir écouté maintes fois On A Smoothy Way, qui sort pendant la période août/septembre 2012, c'est que j'ai une nouvelle fois succombé au charme d'Amanova. Non, elle n'a pas une voix de diva, non, elle ne correspond sans doute pas aux critères exigés d'une maison de disques mais elle offre tellement plus. En premier lieu, sa façon d'envoûter l'auditeur, avec naturel, chaleur et sobriété, est unique en son genre. Ensuite, ses compositions, toutes originales ce qui est assez rare dans le genre jazz, sont délicates, délicieuses et spontanées voire carrément planantes comme sur le Sadien Then Will Come A Chance, ce sublime titre m'a particulièrement charmée au même titre que le funky Red, l'émouvant piano/voix intitulé Call Me ou encore l'engagé Unstoppable avec son charme latin intemporel. Sans oublier, cerise sur le gâteau, le très chouette titre qu'elle interprète en français When I'm Dreaming Of New Orleans, Amanova n'a pas fini de nous surprendre.

Après avoir écouter ce petit bijou, le monde, pendant un instant aussi furtif qu'il soit, semble n'être plus que paix et volupté. On A Smoothy Way est une belle bulle musicale apaisante.

Note Finale : 16/20
 
 
Où Trouver ce Bijou ?
 




1 commentaires:

Laurent a dit…

Je suis contant que tu aies fait une page pour Am.
J'ai aussi son EP (CD pour moi) comme tu dis. Il est cool !!!
Je l'ai encontré et vue sur scène lors de son passage à Paris et franchement je conseil à tout le monde d'aller la voir en Live car en plus des chansons sur l'album, elle en chante pleins d'autres, dont des reprises avec son propre style, elle est superbe !!! :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails