Pages

samedi 26 octobre 2013

2013 - AlunaGeorge - Body Music (Deluxe Edition) - Review / Chronique



Body Music by Sabine De Greef on Grooveshark

Quand j'ai vu la cover de leur premier LP Body Music j'ai tiqué, j'ai eu l'impression de revoir Aaliyah un peu avant sa mort pour le single Try Again, le clin d'œil ne pouvait pas être que le simple fruit du hasard (elle fait partie de leurs influences...). Elle ne saura jamais l'impact mémorable qu'elle et ses collaborations avec Timbaland et Missy Elliott auront  sur beaucoup d'artistes de soul encore aujourd'hui. Aaliyah n'avait pas la voix d'une Beyoncé, elle avait une voix douce, précise, caressante, mélancolique, fragile mais contrairement aux divas du R&B, qui cèdent à la facilité, elle a su s'entourer à l'époque d'auteurs et compositeurs qui avaient une soif de réussir et une créativité débordante. Elle avait du charisme, une part de mystère qui restera à jamais, le seul avantage de mourir jeune avec une discographie impeccable.

Aujourd'hui n'est pas le propos d'un énième hommage de ma part à l'américaine bien évidemment morte trop jeune dans des circonstances tragiques mais bien de chroniquer le premier Lp Body Music d'AlunaGeorge. Il y a un an, je vous présentais (déjà en retard) l'existence de ce duo en titrant le retour en force du R&B puisqu'à l'époque on ne parlait que de cela et des découvertes de Miguel, Frank Ocean ou encore de The Weeknd et de Jessie Ware. D'ailleurs, aujourd'hui on éccrit toujours autant à leur propos et on pourra ajouter à la liste des artistes de la trempe de Josephine, Laura Mvula ou encore les retours tonitruants de Janelle Monae et d'Amel Larrieux, un autre prêtresse R&B / néo-soul toujours fort sous-estimée. Bref, contrairement à mes prévisions les plus alarmistes de la fin des années 2000's, le R&B n'est pas mort, il est plus vivant que jamais et on laissera toujours de côté les lovers à deux balles du genre R. Kelly ou les divas qui ont ruiné leur crédibilité en passant du côté obscur de la pop friendly FM comme Alicia Keys ou Beyoncé. Mais là n'est toujours pas le propos, Body Music est un album attendu depuis plus d'un an, il est sorti en plein cœur de l'été 2013 sous un soleil étincelant et un ciel bleu sans nuage et au final, il reflète bien cette période bénie de l'année où tout semble plus simple.

Aluna Francis et George Reid ont rempli leur part du marché en étanchant notre soif musicale et si Body Music ne sera pas l'album R&B de l'année (non, faut pas déconner avec le retour de Janelle Monae, ils n'avaient pas l'ombre d'une chance), cette œuvre reste incontournable pour les amateurs de R&B et de musiques sophistiquées, travaillées avec une méticulosité chirurgicale. Ce dernier point est la force et la principale faiblesse du duo : sur papier les deux protagonistes sont aussi complémentaires qu'excellents, dans la pratique à première vue, ils le sont tout autant : Aluna Francis possède une voix douce, sucrée, limpide, affirmée (ce qui est assez rare pour les "petites" voix) très sensuelle, sexy, voire carrément glamour (elle pourrait donner des leçons à Lana Del Rey, c'est dire) et George Reid est un petit génie des manettes, il a bien digéré ses influences musicales de soul qui datent de la fin des 90's au début des 2000's), il me fait songer à Robin Hannibal... Au bout de plusieurs écoutes, cependant une ombre au tableau apparaît : il manque quelque chose, pourtant tous les ingrédients semblent être au rendez-vous... sauf l'émotion, celle-ci en est la grande absente, le tout sonne beaucoup trop maîtrisé pour lui laisser la chance de s'y épanouir, sans doute la différence entre un album de R&B ouvertement commercial même si créatif et un album de vraie soul...

L'album n'est pas exempt de défauts même si sur l'édition deluxe (18 morceaux au lieu de 14) les fautes de goûts s'accumuleront mais il me semble difficile de résister au R&B futuriste du duo londonien qui revisite indirectement ce genre musical de la fin  des 90's et du début des 2000's, les douze premiers titres sont presque tous des tubes en puissance, essentiellement des mid tempo avant-gardistes  (le très chic et mélancolique Outlines, les trois superbes hits You Know You Like It, Attracting Files et Your Drums, Your Love qui se suivent malencontreusement mais dont on ne se lasse pas une seconde même après des mois voire plus d'un an d'exploitation, l'exotique langoureux Diver, le très cool et définitivement futuriste Body Music) et quelques up tempo taillés pour les dancefloors remplis de geeks (l'urbain et nocturne Kaleidoscope Love, l'acidulé Bad Idea, l'ovni Lost & Found qui n'est pas sans rappeler l'originalité et le génie des suédois des Little Dragon, l'addictif Best Be Believing, l'envoûtant et efficace Superstar et l'ultra rafraîchissant et essentiel Just A Touch). Après le titre éponyme, la fin de l'opus sera tout simplement ratée : Friends To Lovers est d'une niaiserie sans nom et la reprise de Montell Jordan :This Is How We Do It me semble anecdotique et inutile... tout comme les cinq titres supplémentaires présents dans l'édition deluxe, une véritable hécatombe (non) annoncé, pas un titre ne méritant d'être sauver.

Un fin catastrophique, une absence d'émotions manifeste (alors qu'en live le chant d'Aluna est beaucoup plus ample et troublant) et pourtant, des tubes immenses, de titres R&B qui peuvent déjà être considérés comme des classiques. On reste mi-figue mi-raison mais pas tant que cela non plus, un premier opus de cette trempe reste un potentiel énorme et à venir. A écouter absolument, les douze premières pistes en tous les cas, le reste est à oublier.
 
Note Finale : 16/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver Cet Ovni ?

Amazon.fr, Fnac.com, Wow.uk










1 commentaires:

Samuel-Frédéric a dit…

Leur deuxième album a été annoncé, espérons qu'il soit au moins de même qualité malgré que le succès n'ait pas été au rendez-vous.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails